De l’est à l’ouest de l’Ariège, plusieurs chemins et sentiers magnifiques sont à découvrir en randonnée. Ils permettent de profiter du patrimoine naturel exceptionnel des Pyrénées et plus encore.
En Ariège, faire un tour sur l’un des sentiers entourant le lac de Montbel, où il fait bon se baigner en été, permet de contempler un panorama exceptionnel. Au premier plan, évidemment, la beauté de l’eau et de ses reflets accordent un moment d’apaisement et de relaxation. Ensuite, les derniers vallons et champs agricoles du département précédant les Pyrénées dressent un horizon bucolique. Enfin, le massif de Tabe dresse la toile de fond d’une vue magnifique, qui peut se prolonger le temps d’une longue balade autour du point d’eau, dont les chemins adjacents s’étendent sur une quinzaine de kilomètres.
Plus d’information sur le tour du lac de Montbel disponibles en cliquant ici.
Appréciée de ceux qui aiment se balader à vélo, la voie verte des Pyrénées Cathares est l’un des sentiers incontournables à réaliser en Ariège. À l’occasion d’une randonnée de 25 kilomètres de long, presque sans dénivelé positif, les paysages peuvent varier fortement. D’un côté, les vadrouilleurs qui l’empruntent peuvent s’arrêter dans les charmants villages, où les maisons à colombages et en vieilles pierres montrent une authenticité dépaysante. En parallèle, les décors naturels et les massifs pyrénéens donnent l’impression de se sentir tout petit, devant ce spectacle à couper le souffle. En guise de point final, c’est la vue sur le lac de Montbel qui fait office de bouquet final.
Plus d’information sur la voie verte des Pyrénées cathares disponibles en cliquant ici.
Sur un itinéraire aller-retour, destiné aux randonneurs un peu plus aguerris, il est possible d’explorer les gorges de la Frau jusqu’à la commune de Comus. Sur la route, c’est près de 785 mètres de dénivelé positif qui ponctue l’itinéraire. En suivant ce chemin d’un peu plus de 15 kilomètres, vous arriverez jusque dans l’Aude pour repartir ensuite en Ariège au cœur de cet impressionnant canyon. Ce dernier a été creusé par l’Hers sur plus de trois kilomètres, où des falaises allant jusqu’à 400 mètres de haut viennent côtoyer ceux qui s’y aventurent. Entre la végétation et les hauteurs minérales, le cadre est à couper le souffle.
Plus d’information sur les gorges de la Frau disponibles en cliquant ici.
Depuis les terrasses du Pech, les hauteurs de Foix permettent de profiter d’un merveilleux panorama sur la cité médiévale, son château et son centre historique. En partant du Pont Vieux, un spectacle merveilleux se découvre après une balade en pleine nature sur les sentiers qui dominent la ville. Sur les trois kilomètres de balade, le dénivelé positif est conséquent, avec environ 230 mètres de montées. Pour profiter du point de vue, il faut d’ailleurs emprunter le chemin des asperges, connu sous ce nom, car cette plante du même nom pousse à l’état sauvage dans les environs.
Plus d’information sur les terrasses du Pech disponibles en cliquant ici.
Cette balade est appréciée des locaux qui veulent s’offrir une belle vue de la ville de Foix et, en effet, le panorama visible après les 3 kilomètres de marche est somptueux. Si les pentes sont parfois abruptes, 210 mètres de dénivelé positif, elles restent généralement ombragées. La végétation entourant les sentiers est principalement de chêne vert et de buis. Par ailleurs, cet itinéraire dévoile une vue plongeante sur la rivière Ariège. Cette dernière s’est creusée un chemin à travers l’impressionnante cluse de Foix et va jusque dans le pays toulousain. Quelques montagnes se présentent fièrement au détour de cette escapade, comme le pic de Montgailhard, le Mont Fourcat ou le pic Saint-Barthélemy.
Plus d’information sur la balade du Saint-Sauveur disponibles en cliquant ici.
Sans conteste, le tuc de Montcalivert offre l’un des plus beaux panoramas aux alentours de Saint-Girons. Pour cause, la vue depuis cette hauteur est dégagée à 360 ° et l’ensemble des environs peuvent être observés après une randonnée de 8,5 kilomètres, pour 340 mètres de dénivelé positif. Au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, cet itinéraire vous emmène des ruelles authentiques et pleines de charme de Saint-Lizier jusqu’au 677 mètres d’altitude de ce promontoire unique dans la région. Une fois arrivé en haut, vous pouvez passer plusieurs dizaines de minutes à observer l’horizon.
Plus d’information sur le tuc de Montcalivert disponibles en cliquant ici.
Commentaires