La Région Occitanie promet aux familles de réaliser jusqu’à 800 euros d’économies par élève à la rentrée 2025. Ordinateur gratuit, transports pris en charge, aides culturelles et soutien aux familles : Carole Delga met en avant un ensemble de mesures pour soulager le budget des jeunes et de leurs parents.
Un million de jeunes feront leur rentrée scolaire en Occitanie dans les prochains jours, dont 230 000 lycéens. Une période souvent coûteuse pour les familles, entre fournitures, vêtements et matériel. Pour alléger ces dépenses, la Région déploie une série de mesures.
Elle a l’ambition de maintenir l’objectif de proposer « la rentrée la moins chère de France », grâce à un ensemble d’aides représentant en moyenne 800 euros d’économies par élève. « Depuis 2016, et malgré un contexte budgétaire inédit, nous voulons garantir une réelle égalité des chances et permettre à chaque jeune d’aborder la rentrée dans de bonnes conditions », a déclaré Carole Delga, présidente socialiste de la collectivité.
Parmi les mesures phares, la Région poursuit la distribution gratuite de l’ordinateur portable LoRdi à tous les élèves entrant en seconde. En 2025, près de 60 000 seront distribués dans les 225 lycées publics d’Occitanie, tous labellisés “lycée numérique”. Depuis le lancement du dispositif, 600 000 ordinateurs ont déjà été distribués. « Nous avons des jeunes qui l’utilisent encore après le lycée », remarque Kamel Chibli, vice-président délégué à l’éducation, orientation, jeunesse et sports.
Autre aide essentielle : la gratuité du premier équipement professionnel pour les élèves de lycées professionnels. Cette année encore, 130 000 mallettes complètes seront fournies. « Nous avons constaté que certains jeunes n’avaient la mallette d’outils complète qu’à partir de janvier, grâce aux cadeaux du Père Noël », raconte Carole Delga.
Le transport constitue un autre poste majeur de dépense. En Occitanie, 170 000 élèves bénéficient de la gratuité des transports scolaires. « Ça fait plus de 300 euros économisés ! », pointe Jean-Luc Gibelin, vice-président aux mobilités pour tous et aux infrastructures scolaires. Pour les élèves ne répondant pas aux critères de gratuité, des tarifs préférentiels sont appliqués.
Depuis septembre 2023, la gratuité s’étend aussi aux plus de 300 lignes de cars liO pour les abonnés scolaires, y compris durant les week-ends et vacances. De plus, les jeunes peuvent bénéficier des dispositifs “train à 1 euro” et “+ = 0”. Résultat : la fréquentation sur les rails a explosé. Plus de six millions de trajets en train ont déjà été effectués par les jeunes en 2025, contre 600 000 en 2019.
La Région complète son dispositif par des mesures ciblées. Chaque lycéen reçoit 15 euros pour l’achat de livres dans 300 librairies et maisons de presse.
Le soutien à la mobilité douce est également renforcé :
Côté sport, la Région attribue 15 euros d’aide pour la licence de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS, fédération de sport scolaire du second degré) à 35 000 lycéens et prend en charge les déplacements en compétition, à hauteur de 20 euros par nuitée et par élève.
La Région renforce aussi le Fonds régional d’aide à la restauration (FRAR). En 2025-2026, 1,8 million d’euros y seront consacrés, soit une hausse de 10% par rapport à l’an dernier.
Près de 6 000 familles bénéficient de ce soutien, qui couvre jusqu’à 50% du coût de la cantine pour les élèves boursiers, et peut aller jusqu’à la gratuité en cumul avec les aides de l’État. « Nous voyons de plus en plus de familles en difficulté pour payer la cantine. Nous devons être solidaires », insiste Carole Delga.
Au total, la Région consacre 65 millions d’euros au pouvoir d’achat des familles pour cette rentrée.
« C’est un défi en termes de volontarisme politique parce que beaucoup de choses ont changé, en particulier au niveau budgétaire », explique la présidente socialiste de la Région Occitanie. « La situation budgétaire de la France s’est dégradée, ce qui a des conséquences sur les recettes des Régions, qui sont dépendantes à 95% des dotations de l’État. Elles ont fondu de 400 millions d’euros. »
L’élue aimerait cependant que les familles soient davantage aidées : « Nous soutenons le projet porté par la FCPE pour que les fournitures scolaires soient fournies par l’État. C’est une question d’égalité. Nous voyons bien que les enfants n’ont pas les mêmes dotations selon les revenus des parents. » Au niveau des fournitures, 1,4 million de manuels sont fournis sous format papier ou numérique à tous les lycéens de la région.
Commentaires