En Occitanie, plusieurs balades permettent de découvrir 17 territoires baptisés Terres de Vélo, mis en avant par l’Office de tourisme, sous cinq catégories différentes. Des montagnes à la mer, en passant par les chemins de campagne, les sorties en deux-roues se suivent, mais ne se ressemblent pas dans la région.
En partant de la Catalogne, l’Occitanie a plusieurs paysages sublimes à découvrir le long du littoral. Au sud, la côte Vermeille permet de combler les amateurs de mer et de montagne, avec les chemins du Pays Pyrénées – Méditerranée. Une fois descendu des hauteurs, le territoire cyclable de Perpignan Méditerranée propose de parcourir, en vélo, la principale cité du pays catalan français. Après les décors du Roussillon, les panoramas marins et le patrimoine de Gruissan et de l’Archipel de Thau dévoilent une belle diversité, des étangs aux châteaux côtiers. Enfin, dans l’Hérault, le Cap d’Agde Méditerranée offre l’occasion de traverser la cité balnéaire, de la cathédrale d’Agde aux vignobles de Marseillan.
Que cela soit à proximité des côtes ou dans les terres, les horizons d’Occitanie ont des formes variées. Dans le Lot, les alentours du Grand Cahors présentent quelques hauteurs, comme celle du Mont Saint-Cyr, et des villages d’exception, à l’image de Saint-Cirq-Lapopie, au cœur des vallons constellés de vignobles reconnus. À l’est, dans le Gard, la Terre d’Argence met en avant une atmosphère très différente. Beaucoup plus méditerranéenne, cette région emmène les cyclistes curieux dans des environnements variés, de la Camargue au Pont du Gard. Ensuite, à mi-chemin entre l’océan et la mer, le territoire des Deux Rives Auvillar permet de découvrir à son rythme l’un des Plus Beaux Villages de France.
Là aussi, les paysages d’Occitanie se différencient dans les détails, quand on parle d’altitude et des falaises qui les accompagnent. Preuve en est, les paysages du pays des Corbières-Minervois et des Pyrénées Audoises ont beau se trouver dans le même département, elles présentent des différences qui sautent aux yeux. La première est baignée dans un environnement plus méditerranéen, au milieu des vignes, et l’autre se distingue par des hauteurs à la verdure notable. Plus haut, les Montagnes du Caroux, dans l’Hérault, et la ligne Millau – Roquefort – Sylvanès, en Aveyron, permettent d’explorer les gorges, sculptées par les cours d’eau locaux, et les reliefs qui les accompagnent.
Attention, ça risque de piquer ! En Occitanie, certains cols ont acquis une renommée légendaire pour les cyclistes. Parmi les plus mythiques, on peut mettre à l’honneur le Tourmalet – Pic du Midi, dont le sommet s’élève à 2 876 mètres d’altitude. Bien connu pour ses étapes du Tour de France, il se présente parmi d’autres Terres de Vélo destinées aux amateurs de montagnes. Toujours dans les Hautes-Pyrénées, on peut citer le Pays de Lourdes – Vallée des Gaves qui s’aventure vers la cité des pèlerins, le cirque de Gavarnie et l’ascension du Hautacam. En Ariège, Foix s’est fait son propre nom grâce à l’Ariégeoise, le mur de Péguère et ses paysages sublimes qui attirent des milliers de sportifs chaque année.
Plusieurs grandes communes sont à visiter en deux-roues en Occitanie. Par exemple, la Ville rose propose de nombreuses pistes cyclables et des grands espaces accessibles qui font de Toulouse l’une des Terre de Vélo mises en avant. On y trouve la place du Capitole et les berges de la Garonne, en centre-ville, puis l’exploration peut se prolonger en suivant le canal du Midi, qui traverse la ville de part en part. À la frontière entre le Gard et le Vaucluse, le Grand Avignon présente une partie de son agglomération dans la région, sur la rive ouest du Rhône. Aux abords de la cité des Papes, une virée à vélo permet de s’offrir un avant-goût de Provence.
Commentaires