 
ยซ Le textile et la mode sont considรฉrรฉs comme la deuxiรจme industrie la plus polluante au monde ยป, dรฉplore Anne Perwuelz, spรฉcialiste du dรฉveloppement durable au sein de lโรcole nationale supรฉrieure des arts et industries textiles. Selon la fondation MacArthur, le secteur produit chaque annรฉe 1,2 milliard de tonnes de gaz ร effet de serre. La fabrication dโun simple jean nรฉcessite la consommation moyenne de 8 500 litres dโeau. De mรชme, sur un plan รฉthique, les conditions de travail des ouvriers de la mode sont parfois qualifiรฉes d’inacceptables. Lโeffondrement en 2013 de lโimmeuble du Rana Plaza, au Bangladesh, qui abritait de nombreux ateliers de confection pour diverses enseignes internationales, avait causรฉ la mort de plus dโun millier de personnes et รฉveillรฉ les consciences. Le mouvement Fashion Revolution Day est nรฉ, pour rรฉvรฉler les coulisses de cette industrie et ses dysfonctionnements, pour inciter les marques de vรชtements et dโaccessoires ร avoir une approche plus รฉthique et durable.
Pour autant, ยซ la mode reste ร la traรฎne sur toutes ces questions ยป, regrette Barbara Coignet, organisatrice depuis dix ans de la biennale 1.618 Sustainable Luxury, un salon dรฉdiรฉ au dรฉveloppement durable dans lโunivers du luxe. ยซ Le monde de la haute couture repose sur des รฉlรฉments immatรฉriels, le rรชve, la tendance, la nouveautรฉ, la surprise. Il est pris dans un cercle infernal et un rythme effrรฉnรฉ de collections et d’inter-collections, avec des crรฉateurs qui se permettent tous les dรฉlires, pour des gens qui veulent consommer en permanenceโฆ Voilร qui sโoppose complรจtement aux principes de lโรฉconomie circulaire, au respect des matiรจres premiรจres, au mouvement slow, etc. ยป
L’un des objectifs de Barbara Coignet est d’alerter les crรฉateurs en utilisant leurs codes : la beautรฉ, la dรฉsirabilitรฉ, la qualitรฉ, lโinnovation. ยซ Il y a de nombreuses petites marques qui sont aujourdโhui propres et responsables, la mode รฉthique รฉtant la plus engagรฉe. Ceux quโil faut convaincre, ce sont les grands couturiers, ceux qui dรฉfilent et qui ont un vrai pouvoir dโinfluence. Ils doivent sโemparer du sujet. Pour lโinstant, Stella Mc Cartney est malheureusement une exception.ยป Bien que trop lente, la transition est donc amorcรฉe.
Dโabord grรขce ร la pression dโune clientรจle rajeunie, sensibilisรฉe, informรฉe, qui demande des comptes et de la transparence. Ensuite, par lโapplication de normes environnementales et sociales toujours plus strictes. Ainsi de nouvelles matiรจres sont en train de voir le jour, lโutilisation de plantes bio gagne du terrain, le recyclage bat son plein et les labels รฉthiques sโimposent. Certes, les petites marques sont les plus nombreuses ร se jeter dans le bain de la durabilitรฉ, mais ยซ certaines grandes maisons vont faire des annonces fortes et prรฉcises, en 2020 ยป, confie Barbara Coignet. Ce sera certainement lโannรฉe du vert.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a รฉtรฉ reporter radio pendant quinze ans, ร Toulouse et ร Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Aprรจs avoir รฉtรฉ correspondant de BFMTV ร Marseille, il est revenu ร Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
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