Bons plans pour des vacances toulousaines

Chaque année, à la même période, ça recommence. Les routes du pays se gorgent de voitures débordant de bagages. Les villes entrent en léthargie, volets mi-clos et rues désertes. Et les aéroports, gares et autres terminaux grouillent de touristes en sueur. L’exode des grandes vacances vient de démarrer ! Mais tout le monde n’a pas la chance, ou l’envie, de se jeter sur la route du soleil. Certains restent à Toulouse. Alors, affrontant la canicule et sacrifiant la saison des barbecues, le JT s’est mis au travail pour agrémenter les congés de ces estivants à contre-courant

Transats plage
©Ben_Kerckx

L’été est communément synonyme de vacances, mais pas toujours de départs. Comme le rappelle le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), seuls 55 % des Français partent en vacances. Et de moins en moins loin puisqu’ils sont 70 % à privilégier les villégiatures dans l’Hexagone.

Si, pour certains, cette tendance est volontaire et vise à mieux connaître les régions françaises ou à choisir des vacances plus “vertes”, pour la plupart, ce n’est pas une option mais une nécessité budgétaire. D’ailleurs, six séjours sur dix s’effectuent en hébergement non marchand. Autrement dit, les Français recherchent davantage à se faire loger par de la famille ou des amis au détriment des hôtels, camping et autres locations. Plus largement, ils sont à l’affût des bons plans. Les départs hors-saison, les réservations longtemps à l’avance et la pratique du low cost ont le vent en poupe.

Tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances

Malgré ces comportements “malins”, plus de 40 % des Français ne partiront pas cette année. Selon le Crédoc, 46 % d’entre eux le justifient par des raisons financières. Et sans surprise, il s’agit essentiellement des bas salaires, percevant moins de 1 200 euros par mois. Mais s’ils ne quittent pas leur domicile durant l’été, ils posent tout de même des congés ou s’aménagent des plages de temps libres pour profiter, un peu plus que d’habitude, de leur famille et de leurs amis.

Pour eux, le JT a fait le tour des activités estivales aux abords de Toulouse, des endroits où passer un moment convivial, des lieux où se détendre et des visites à découvrir… Tout cela, à deux pas de chez soi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.