La Mairie de Saint-Ouen a décidé, à son tour, d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs sur sa commune. Cela concerne les moins de 16 ans non accompagnés d’un adulte.
Comme Viry-Châtillon, Saint-Ouen a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs. Ainsi, il est interdit pour tous les moins de 16 ans non accompagnés d’un adulte de circuler sur le territoire de la commune entre 23h30 et 6h. « Cette mesure vise à protéger les plus jeunes et à prévenir les troubles à l’ordre public durant la période estivale », indique la Mairie qui a pris un arrêté ce mardi 16 juillet.
Dans celui-ci, il est précisé « que les autorités doivent protéger les mineurs, notamment ceux de moins de treize ans présumés ne pas être capables de discernement, contre tout “entrainement collectif” ou “effet d’aubaine” que pourrait susciter l’augmentation des faits délictuels ». À savoir que la délinquance des mineurs sur le territoire de Saint-Ouen a subi une hausse de 8% entre 2024 et 2025.
Ce couvre-feu pour les moins de 16 ans est en vigueur jusqu’au 31 octobre. « En cas de non-respect, les forces de l’ordre pourront intervenir et reconduire les jeunes à leur domicile ou au commissariat », prévient la Ville qui a mis en place cette mesure dans le cadre de son “Plan Été Loisirs et Civisme” qui vise « à préserver la tranquillité publique, la sécurité des habitants et la bonne utilisation des espaces publics ».
D’ailleurs, en plus du couvre-feu pour les mineurs, la Municipalité de Saint-Ouen a interdit la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs. Et ce, sur l’ensemble du territoire communal. L’objectif : « garantir la sécurité des piétons et limiter les comportements dangereux en ville ». « Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le Code pénal », rappelle la Mairie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires