Le pont de L’Île-Saint-Denis, fermé en mai après avoir été percuté par un bateau de croisière, ne rouvrira pas avant l’été 2026 à la circulation automobile et au passage du tramway.
Une date de réouverture vient d’être annoncée pour le pont de L’Île-Saint-Denis. Mais celle-ci n’interviendra pas avant plusieurs mois. En effet, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis indique, dans un communiqué, qu’une réunion de coordination « a permis de dresser un premier calendrier des opérations ». « Le planning prévisionnel, intégrant des temps d’études, de consultation d’entreprises et de travaux, permet d’envisager une réouverture du pont après travaux à l’été 2026 », précise la collectivité.
« Une réparation de l’ouvrage est en cours d’élaboration, avec une solution technique privilégiée consistant à intervenir par le dessous du pont pour remplacer la poutre endommagée à l’aide d’un système de vérins permettant notamment de préserver les rails de tramway en surface », informe la collectivité qui assure rester mobilisée « pour assurer la sécurité de toutes et tous, garantir la continuité du service public dans les meilleures conditions possibles et chercher toutes les optimisations possibles du calendrier ».
Pour rappel, l’ouvrage a été fermé « par mesure de précaution » après avoir été percuté par un bateau de croisière dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai. « L’impact a occasionné des dommages importants sur la structure, notamment une destruction partielle d’une des poutres supportant l’ouvrage, entraînant, par mesure de sécurité, la fermeture immédiate du pont », révèle la collectivité. Les voitures et transports en commun, mais également les piétons et cyclistes ne pouvaient alors l’emprunter.
« Depuis cet incident, des expertises approfondies ont été menées par un bureau d’études mandaté par le Département de la Seine-Saint-Denis confirmant l‘impossibilité de réouvrir le pont à la circulation des voitures ou du tramway à court terme et précisant les opérations nécessaires avant d’envisager sa réouverture », déclare la collectivité. En attendant celle-ci, seuls les piétons et cyclistes peuvent donc circuler sur l’ouvrage. Et ce, « en toute sécurité », assure le Département dans son communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires