Martine Valleton a annoncé ne pas briguer un quatrième mandat. La maire de Villepinte soutient son adjointe Farida Adlani, par ailleurs vice-présidente de Région, comme sa potentielle héritière pour assurer la continuité de son action.
Martine Valleton (LR), maire de Villepinte depuis 18 ans, ne briguera pas un quatrième mandat lors des élections municipales prévues en 2026. C’est ce qu’a annoncé la maire dans une lettre destinée aux Villepintois, le 29 avril. « Il y a des moments dans la vie où il faut savoir tourner la page », a-t-elle commencé dans sa lettre, notamment accessible sur Facebook.
Farida Adlani adoubée
Pour rappel, Martine Valleton a été élue maire pour la première fois de 2001 à 2008, et ensuite depuis 2014. Lors des dernières municipales, elle avait été élue au second tour avec 43,34 % des suffrages.
Au cours de ses 42 années d’engagement, car elle avait d’abord commencé en tant que conseillère municipale en 1983, elle avait porté plusieurs projets pour la ville. Parmi ses réalisations, elle peut inclure la construction du centre culturel Joseph-Kessel, la passerelle de l’A104 ou encore la modernisation des écoles. « Chaque jour, j’ai vécu pour vous, pour notre ville, pour ses défis et ses espoirs », assure Martine Valleton dans son courrier aux habitants.
Martine Valleton restera maire jusqu’aux municipales 2026
Pour assurer la transition, elle a d’ores et déjà apporté son soutien à Farida Adlani (MoDem), actuelle adjointe déléguée à l’urbanisme, par ailleurs vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France chargée de la santé. « Je sais qu’elle a les qualités pour cela en étant demain votre mairesse », a détaillé l’actuelle édile, en ajoutant qu’elle « incarne à la fois l’expérience acquise au fil de ses responsabilités et la jeunesse dont Villepinte a besoin ».
Martine Valleton a précisé qu’elle resterait maire jusqu’à la prochaine élection municipale, prévue pour 2026.
Luca Sarges
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires