Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis sera accessible gratuitement ce samedi 26 juillet à l’occasion du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024.
Vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis ? Alors, la journée de samedi prochain sera la bonne. En effet, l’équipement ouvrira ses portes gratuitement au public ce 26 juillet. Et ce, à l’occasion du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024 et de leur cérémonie d’ouverture. Une date symbolique pour le CAO. Comme le soulignent la Métropole du Grand Paris et la Ville de Saint-Denis dans un communiqué, le centre aquatique est effectivement « l’un des rares équipements pérennes construits pour la compétition ».
« À Saint-Denis, nous avons fait le choix de construire un héritage concret et vivant des Jeux de Paris 2024. Cette journée de gratuité au Centre aquatique olympique rappelle l’importance de rendre aux habitants les sites des Jeux qu’ils ont accueillis », déclare Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis. L’équipement a, pour rappel, servi de lieu de compétition pour les épreuves de natation artistique de natation artistique, plongeon et water-polo lors des JO. Et, depuis le 2 juin dernier, il est devenu « un lieu de loisirs et de bien-être pour les habitants », souligne Mathieu Hanotin.
De 9h à 20h ce samedi 26 juillet, tout un chacun pourra ainsi accéder gratuitement aux espaces aquatiques du CAO. « Dans la limite des capacités d’accueil », toutefois. Pour rappel, il dispose de quatre bassins : un de natation de 1 700 m², un de plongeon avec des plongeoirs d’un mètre, de trois mètres, de cinq mètres, de sept mètres et de dix mètres, un d’apprentissage de 25 mètres avec quatre lignes d’eau et un fond mobile et, enfin, un aqualudique de 368 m².
En plus de ça, l’équipement comprend neuf terrains de padel, dont six en extérieur, de 1 000 m² d’espaces de fitness avec des offres de cardio training, de musculation, de RPM ou encore de cours collectifs, et enfin, d’une salle d’escalade de 1 000 m². Le centre aquatique propose par ailleurs un espace restauration, un snack, une recyclerie sportive et un atelier de co-réparation.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires