En 2024, les parents de l’Essonne ont plébiscité plusieurs prénoms pour leur bébé. Voici lesquels ont été les plus attribués.
Quels prénoms ont le plus conquis les parents essonniens en 2024 ? D’après les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Louise et Gabriel arrivent encore en tête au niveau national. Mais ce ne sont pas les préférés dans le département où 7 975 naissances ont été enregistrées l’année dernière.
En Essonne, ce sont effectivement Inaya chez les filles et Adam, ex-aequo avec Noah, chez les garçons, qui remportent la palme des prénoms les plus populaires. Un classement qui différe également des autres départements d’Île-de-France, notamment celui du Val-de-Marne.
Avec 55 attributions, Inaya s’impose donc dans le classement juste devant Mia (50 naissances) et Lina (45 naissances). Dans le top 10, on retrouve ensuite Emma, Fatoumata, Jade et Nour, des prénoms qui recensent tous 40 occurences. Enfin, Alma, Ambre et Elena ferment ce classement féminin avec 30 naissances pour chacun d’eux.
Chez les garçons, les prénoms Adam et Noah dominent largement le classement avec 75 naissances. Ils sont ainsi loin devant Léo et Mohamed qui se retrouvent ex æquo à la seconde place avec 55 attributions chacun. Gabriel, Ibrahim et Isaac les suivent de près puisqu’ils recensent 50 naissances chacun. On retrouve ensuite Eden, puis Ethan et Imran qui complètent le palmarès des prénoms les plus donnés aux garçons en 2024 dans le département.
Le top 10 des prénoms pour un garçon, d’après les données de l’Insee :
Et pour les filles :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires