Le Département de l’Essonne a créé un logement adapté à Évry-Courcouronnes. L’objectif : « démontrer qu’il est possible d’adapter un logement de manière fonctionnelle, esthétique et non stigmatisante ».
Alors que 90% des Français souhaitent vieillir chez eux, peu d’entre eux effectuent les travaux d’aménagement nécessaires pour cela. Et ce, que ce soit par « manque d’information sur les solutions techniques, peur de dévaloriser le logement, ou encore absence d’anticipation », comme le souligne le Département de l’Essonne. Alors, « pour démontrer qu’il est possible d’adapter un logement de manière fonctionnelle, esthétique et non stigmatisante, tout en facilitant le maintien à domicile », la collectivité a créé un appartement témoin, nommé ADAPT’91′, dans la Maison départementale de l’Habitat à Évry-Courcouronnes.
Là, le Département a « reconstitué fidèlement un logement complet, permettant une immersion totale et une projection concrète des visiteurs ». Ainsi, au sein de cet appartement témoin de 90 m2, on retrouve notamment une cuisine équipée avec des rangements accessibles, une chaise, un lit et un bureau ergonomiques, une salle de bain avec douche sécurisée et WC accessibles, des capteurs de chute, une sonnette et des serrures connectées ou encore des volets roulants solaires. « Un espace riche et évolutif, cohérent et à moindre coût, intégrant des solutions à la fois techniques et esthétiques », selon la collectivité.
« ADAPT’91 illustre notre volonté de rendre le logement accessible sans sacrifier l’esthétique ni la qualité de vie. Ce lieu se veut également une source d’information sur les solutions existantes et les aides disponibles », déclare François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne qui accompagne plus de 120 000 personnes en situation de handicap et 17 000 personnes âgées. Et l’enjeu est important quand on sait que 15% des habitants ont plus de 65 ans et que le nombre de personnes handicapées a augmenté de 62% en dix ans sur le territoire. Autant de personnes que le Département veut donc sensibiliser.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires