Tous les plans d’eau de la vallée de l’Orge sont actuellement touchés par une prolifération de cyanobactéries. Ces micro-organismes, qui se présentent sous la forme d’algues, « peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale », alerte le Syndicat de l’Orge. Voici ce qu’il faut savoir.
« L’ensemble des plans d’eau de la vallée de l’Orge, est actuellement touchée par une prolifération de cyanobactéries, aussi appelées algues bleues », prévient le Syndicat de l’Orge dans une publication sur sa page Facebook. Vous avez d’ailleurs peut-être remarqué leur présence à la surface de l’eau. Ces cyanobactéries ressemblent, pour information, à des algues microscopiques dont la pigmentation peut notamment être de couleur bleu-vert ou rouge.
Elles « se développent dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes et riches en nutriments, et forment des dépôts abondants », indique le syndicat. La météo de ces derniers jours leur est particulièrement propice. En effet, « la chaleur estivale favorise leur développement ».
Toute la vallée de l’Orge en est donc envahi. Et ce n’est pas sans incidence. « Ces micro-organismes peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale », alerte le Syndicat de l’Orge qui évoque des troubles digestifs, neurologiques et cutanés. Il émet ainsi plusieurs « recommandations importantes » dans sa publication.
Tout d’abord, il faut absolument « éviter tout contact avec l’eau ». La baignade, mais également les jeux et la pêche dans ces plans d’eau sont donc fortement déconseillés. D’ailleurs, il ne faut pas consommer les poissons provenant de cette zone, tout comme l’eau. Enfin, il ne faut pas laisser les animaux s’en approcher car ils sont aussi sensibles à ces cyanobactéries. « Les services compétents sont mobilisés pour surveiller la situation et limiter les risques », assure le syndicat.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires