La communauté d’agglomération Grand Paris Sud inaugurera, samedi 24 mai, les aménagements réalisés sur le cirque de l’Essonne. Ce site naturel protégé, situé entre Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé, a fait l’objet de six années d’études et de travaux pour mieux accueillir le public.
Le cirque de l’Essonne est une enclave verte de 130 hectares située en Île-de-France, partagée entre les communes de Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé. Ce site géologique remarquable, en forme d’amphithéâtre, est classé zone naturelle sensible.
À partir de ce samedi 24 mai, les visiteurs pourront découvrir les aménagements réalisés par Grand Paris Sud. Des sentiers, bancs, panneaux explicatifs et observatoires ont été installés afin de rendre ce site plus accessible, tout en préservant la biodiversité.
Ce projet a nécessité six ans d’études et de travaux. Il représente un investissement de 7,7 millions d’euros, financé en partie par le Département de l’Essonne, la Région Île-de-France et le Siarce.
Le cirque de l’Essonne abrite une grande diversité de milieux : coteaux, zones humides, plaine cultivée et plateau. On y trouve 54 espèces d’oiseaux, 10 de mammifères, 26 de papillons de jour et 28 de libellules.
Les zones humides couvrent à elles seules 36 hectares. Elles hébergent des grenouilles agiles, renards, taupes, hérissons, chevreuils, écureuils roux et autres chauves-souris. Un inventaire faunistique et floristique est en cours sur 21 hectares. Une nouvelle phase de travaux est prévue en 2026 pour améliorer la circulation de l’eau.
Les coteaux, anciennement occupés par des vignes, offrent aujourd’hui des points de vue sur la vallée grâce à un belvédère aménagé.
Sur le plateau, à Lisses, Grand Paris Sud a mis en place un verger patrimonial qui produira bientôt des pommes, poires, figues et prunes.
La plaine reste partiellement cultivée. Le site conserve ainsi une continuité avec ses usages historiques, notamment près des anciennes cités ouvrières Darblay.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires