De fortes pluies pouvant conduire à des inondations sont annoncées en Île-de-France dès 22h ce mercredi 23 juillet. La région a été placé en alerte orange par Météo France.
De fortes précipitations vont toucher la région dès cette nuit. Météo France a effectivement placé toute la région Île-de-France en alerte orange pluie-inondation à partir de 22h ce mercredi 23 juillet. « À proximité d’une goutte froide qui circule sur le pays, un épisode pluvio-orageux est attendu sur la région, pouvant générer des cumuls de précipitations importants », annonce le service de météorologie.
Celui-ci n’a pas encore débuté à l’heure où sont écrites ces lignes, même si la pluie et les orages sont déjà présents sur le territoire. « Quelques averses parfois orageuses affectent actuellement la région. Elles restent d’intensité faible à modéré. L’activité devrait se renforcer les prochaines heures », prévient Météo France. C’est en fin de journée, que les averses s’intensifieront pour laisser place à un phénomène plus intense.
« En cours de soirée et nuit de mercredi à jeudi, l’activité persiste, les averses se structurent en un corps pluvieux, faiblement orageux. Ce système stationne sur la région (localisation précise incertaine) une grande partie de la nuit et de la matinée de jeudi. Il génère des pluies intenses (15 à 30 millimètres en peu de temps) », estime le service de météorologie dans son bulletin de suivi de la vigilance. Et cela va durer puisque la région devrait rester en vigilance orange jusqu’à 16h ce jeudi 24 juillet.
« Dans l’après-midi de jeudi, les pluies se déstructurent progressivement et prennent à nouveau l’aspect d’averses orageuses plus éparses mais toujours localement fortes, en particulier sur l’Est et le Sud-Est de la zone », anticipe Météo France qui s’attend à des « cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à plus de 50 millimètres sur des zones étendues et autour de 80 millimètres localement » sur l’ensemble de cet épisode.
« Cette situation pourrait donc conduire à des phénomènes de ruissellement/inondations, notamment dans les secteurs vulnérables (zones urbaines, points bas, …) », alerte le service de météorologie. Et il est difficile de déterminer quels territoires seront plus touchés par le phénomène. « Il y a de fortes incertitudes sur la localisation des plus forts cumuls, aucune zone n’est à exclure bien que la probabilité soit plus marquée sur la moitié Sud des Yvelines, Paris petite couronne, l’Essonne et la Seine-et-Marne », précise-t-il.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Île-de-France
Commentaires