Le portage salarial séduit de plus en plus de professionnels qui souhaitent se lancer en indépendant tout en conservant un filet de sécurité. Mais comment fonctionne concrètement le CDI en portage salarial ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Cet article vous aide à y voir plus clair avant de sauter le pas ! [Article sponsorisé]
Le portage salarial repose sur un dispositif qui lie trois acteurs : le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise client pour laquelle l’indépendant porté effectue une mission. Ce format permet à un indépendant de bénéficier d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qui le lie à la société de portage, tout en conservant l’autonomie dans la recherche et la gestion de ses missions. La société de portage transforme ensuite le chiffre d’affaires généré par le consultant via ses missions, en salaire, après déduction des frais de gestion et des cotisations sociales.
La relation entre les parties est encadrée en partie par le Code du travail et par la convention collective de branche du secteur. Le salarié porté négocie lui-même ses prestations, facture les entreprises clientes via la société de portage, qui se charge ensuite de toute la gestion administrative, y compris l’établissement des bulletins de paie.
Un CDI en portage salarial, par exemple, peut comporter une succession de missions pour différents clients, sans avoir besoin de renégocier le contrat de travail à chaque nouvelle mission.
Par ailleurs, cette forme de contrat permet d’accéder au régime général de la Sécurité sociale, à une mutuelle d’entreprise, à la retraite, et même à l’assurance chômage en cas d’interruption d’activité.
La société de portage prélève ses frais de gestion (généralement compris entre 5 à 15% du chiffre d’affaires), puis verse un salaire au salarié porté après déduction des cotisations sociales. Il existe également un modèle de frais alternatif sous la forme d’un abonnement fixe qui ne varie pas en fonction du chiffre d’affaires. C’est ce que propose l’entreprise de portage Jump qui est la moins chère du marché (99€/mois).
Ce mécanisme permet de bénéficier d’une totale autonomie dans la gestion de ses missions tout en profitant du cadre sécurisé du salariat classique.
À noter, le salarié porté doit justifier de son expertise et prendre en charge la prospection commerciale, la négociation des tarifs ainsi que la réalisation des missions. Ce format séduit particulièrement les consultants, formateurs, ingénieurs, experts IT ou managers de transition.
Dans le cadre d’un CDI en portage salarial via Jump notamment :
En plus d’offrir une autonomie élevée, le portage salarial comporte un grand nombre d’avantages parmi lesquels :
Par ailleurs, la société de portage salarial Jump propose également d’autres avantages comme : un PEE, CSE, titres restaurant, chèques culture…
Les principaux inconvénients du portage sont les suivants :
À noter, pour plus de flexibilité, il existe également un modèle alternatif au portage salarial : la coopérative d’activité et d’emploi. Elle propose les mêmes avantages que le portage salarial tout en étant plus souple (pas de TJM minimum et les métiers autorisés sont plus nombreux). Jump Portage propose également ce modèle avantageux !
Commentaires