La préfecture de l’Ardèche a décidé de revenir en partie sur sa décision d’interdire la vente d’alcool dans les buvettes temporaires après minuit.
C’est une décision qui avait suscité la colère. La préfète de l’Ardèche, Sophie Elizéon, avait décidé de prendre un arrêté le 10 juillet dernier interdisant la vente d’alcool dans les buvettes temporaires après minuit jusqu’au 31 août. « Cette décision répondait à une demande du terrain, formulée par les forces de l’ordre mais aussi par un certain nombre de maires ardéchois », affirme-t-elle dans un communiqué de presse.
La préfète explique : « En effet, depuis le début de la saison des fêtes votives, début juin, les forces de l’ordre sont confrontées à une augmentation importante du nombre d’interventions – plus d’une quinzaine – liées à des débordements lors de ces fêtes, notamment des rixes engendrées par des personnes sous l’emprise de l’alcool ». Elle met aussi en avant le fait que l’alcool est « un des principaux facteurs de risque routier ».
Mais cet arrêté n’a donc pas été au goût de certains élus, notamment d’Olivier Amrane, président du Département, qui estimait qu’« au lieu de condamner les fauteurs de troubles, on sanctionne tout le département ». Une réunion de concertation, réunissant l’association des maires de l’Ardèche et celle des maires ruraux, les forces de police et de gendarmerie et les sapeurs-pompiers, a ainsi été organisée par la préfecture.
« Les représentants des maires ont indiqué que s’ils comprenaient l’objectif poursuivi par l’arrêté, faisant ainsi preuve de responsabilité, il était important de “ne pas pénaliser l’ensemble des communes”, notamment les plus petites et rurales ainsi que les plus vertueuses en matière de prévention des débordements liés à une consommation excessive d’alcool », rapporte Sophie Elizéon dans son communiqué.
Et la préfète a finalement décidé de revenir en partie sur sa décision. « S’inspirant de l’exemple de certaines communes particulièrement mobilisées pour assurer le bon déroulement de leurs fêtes votives, les représentants des maires ont formulé plusieurs propositions qui, après discussions avec la préfecture, ont donné lieu à un nouvel arrêté préfectoral », déclare-t-elle. Il entrera en vigueur au 1er août.
Ce nouvel arrêté permet ainsi deux dérogations :
« Ces deux conditions apporteront des garanties indispensables aux forces de l’ordre quant au suivi et la sécurisation des fêtes votives alors que la plupart des débordements observés récemment concernaient des fêtes pour lesquelles les forces de l’ordre n’avaient pas été préalablement saisies par les organisateurs », affirme la préfecture qui annonce lancer « un travail de fond en prévision de la prochaine saison estivale » dès cet automne avec les associations de maires. L’objectif : « trouver des solutions pérennes pour renforcer la sécurisation des fêtes votives ».
D’ores et déjà, ce nouvel arrêté semble plutôt satisfaire les représentants des maires. « Il permet de soutenir les forces de l’ordre en leur apportant des garanties concrètes tout en faisant confiance au terrain et en évitant une sanction collective », considère Olivier Peverelli, le président de l’association des maires de l’Ardèche. Sébastien Pradier, président de l’association des maires ruraux du département, se montre plus mitigé.
« Bien que nous souhaitions l’abrogation de l’arrêté, la voix des maires ruraux a pu être entendue notamment sur la mise en place d’une jauge à 500 personnes. L’accord bien qu’imparfait permettra pour ce qu’il reste de la saison de rassurer les associations organisatrices et de ne pas pénaliser la ruralité que nous avons à cœur de défendre », déclare-t-il. Quant à Olivier Amrane, il juge que « c’est une belle victoire pour les élus et les associations ardéchoises ».
Commentaires