La préfète de l’Ardèche a décidé de renforcer les restrictions d’eau sur le territoire. Trois nouveaux bassins viennent de passer en alerte renforcée.
Cinq. C’est le nombre d’arrêtés de restriction d’eau qui ont été pris depuis le 18 juin en Ardèche, soit depuis près d’un mois. Ce qui révèle « une situation tendue et évolutive », estime Sophie Elizéon, la préfète de l’Ardèche, dans un communiqué. « Après un hiver excédentaire en précipitations, la fin du printemps s’est révélée exceptionnellement sèche, en particulier sur la partie centrale du département. Plusieurs épisodes de chaleur précoce ont accéléré l’assèchement des sols et la baisse généralisée des débits des cours d’eau », explique Sophie Elizéon.
Et le phénomène se poursuit dans le département. « Désormais la quasi-totalité du territoire est placée en alerte renforcée ce qui signifie que tous les usages de l’eau ne peuvent être satisfaits, avec une limitation importante des prélèvements d’eau », déclare la préfète qui a pris un nouvel arrêté plaçant les bassins versants de la Cance, de l’Ardèche et de la Beaume-Chassezac en alerte renforcée, en plus de ceux du Doux-Ay, de l’Eyrieux, de l’Ouvèze-Payre. Ce qui implique des restrictions d’eau plus sévères qui sont les suivantes :
Concernant les trois autres bassins de l’Ardèche, l’Allier et la Loire sont en alerte et la Cèze en vigilance. Toutefois, Sophie Elizéon appelle tout un chacun, dans son communiqué, à être « vigilant et économe, même en dehors des zones sous restrictions ». « Réduisez l’arrosage, évitez le lavage inutile, préservez la ressource », appuie-t-elle avant de préciser que « des contrôles seront réalisés tout au long de la période estivale pour vérifier le respect des restrictions ».
.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ardèche
Commentaires