En 1935, Robert de Joly découvrait l’Aven d’Orgnac, en Ardèche, une grotte fantastique aux concrétions impressionnantes. Pour son 90ᵉ anniversaire, le site donne le choix aux visiteurs de découvrir ses cavités et ses parois de plusieurs manières.
Cela fait 90 ans que Robert de Joly, célèbre spéléologue français du siècle dernier, a découvert l’Aven d’Orgnac dans la campagne de l’Ardèche. Des décennies plus tard, 140 000 visiteurs se pressent chaque année dans cette grotte tentaculaire afin d’y observer les formations géologiques uniques du lieu. Par ailleurs, un mannequin symbolisant l’explorateur des lieux est accroché à l’une des ouvertures de la grotte, pour mettre en scène son histoire. En août 1935, il était descendu dans le sous-sol ardéchois pour tenter de découvrir une grotte qu’il pourrait faire visiter au grand public.
Désormais, l’Aven d’Orgnac fait partie des sites géologiques les plus réputés et les plus visités de la région. Le site naturel est classé depuis presque 80 ans et labellisé “Grand Site de France”, depuis 2004. Les dédales de cette cavité spectaculaire s’étalent sur plus de cinq kilomètres cumulés. Par ailleurs, certaines salles sont des sites archéologiques importants et reconnus. Une Cité de la Préhistoire est installée à proximité et expose les découvertes faites dans les environs. Au total, c’est pas moins d’une quinzaine de salles différentes, dans trois espaces distincts, qui sont visitables dans ce lieu unique en Ardèche.
Pour fêter ses 90 ans, quatre visites spéciales sont proposées dans l’Aven d’Orgnac, jusqu’au 31 août 2025. Ainsi, il est possible de faire une “Slow Visite”, c’est-à-dire un passage de deux heures dans la grotte afin de regarder encore plus longtemps les sublimes concrétions qui jonchent les parois. Cette dernière est organisée les dimanches et lundis, à 18h. Ensuite, “une visite à l’envers”, dans le sens inverse de l’itinéraire habituel, est également réalisable, tous les samedis, à 18h30. Une version plus sportive de cette expérience souterraine en Ardèche, puisqu’il faut monter pas moins de 700 marches.
Pour les amateurs de balades culturelles ou gustatives, d’autres alternatives sont au rendez-vous de ce 90ᵉ anniversaire. Une “visite œnologique” s’impose les mardis et jeudis, à 18h30. Cette dernière présente l’Aven d’Orgnac accompagné d’une dégustation des plus belles cuvées d’Ardéche, dont certaines vieillissent directement sur le site découvert par Robert de Joly. Enfin, “l’escapade historique” vous met dans la peau des tout premiers explorateurs des lieux, il y a 90 ans. Chaque vendredi à 18h, à travers une virée en immersion, découvrez les conditions dans lesquelles se trouvaient les premiers hommes ayant posé le pied ici.
Informations pratiques – Aven d’Orgnac :
Adresse : 2240 Route de L’Aven, à Orgnac-l’Aven (Ardèche) ;
Horaires : départs des visites guidées de la grotte de 9h45 à 18h/18h30 ;
Tarifs et plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires