Lancée après les incendies de 2022, l’opération « 10 000 arbres pour la forêt ardéchoise de demain » franchit une nouvelle étape. Le lundi 12 mai dernier, trois nouveaux sites expérimentaux de reboisement en forêt privée ont été présentés par le Conseil départemental, avec une inauguration officielle au Cros-de-Géorand. À quoi vont-ils servir ?
Le lundi 12 mai dernier, à Cros-de-Géorand, élus, forestiers, partenaires techniques et scolaires se sont réunis autour d’un projet qui prend racine dans les forêts ardéchoises : celui d’un avenir forestier durable. Dans le cadre du plan départemental « 10 000 arbres pour la forêt ardéchoise de demain », le Département a présenté trois nouvelles parcelles de reboisement expérimental sur des terrains privés, situées à Saint-Martial, Nozières et Cros-de-Géorand. Leur objectif : répondre au dérèglement climatique par l’expérimentation et l’anticipation.
Ces trois sites viennent ainsi compléter les deux premiers projets réalisés en forêt communale à Roiffieux et Bidon, pour atteindre un total de près de 7 000 arbres plantés sur 6,5 hectares. Ces nouvelles plantations, soutenues par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) Auvergne-Rhône-Alpes, vont permettre d’expérimenter des mélanges d’essences, feuillues et résineuses, et de tester des itinéraires sylvicoles mieux adaptés aux effets du changement climatique.
Ainsi, le site de Cros-de-Géorand, inauguré le 12 mai, est un site majeur cette démarche. Sur une parcelle de 1,8 hectare reboisée après coupe d’épicéas dépérissants, sept essences sont plantées : trois résineuses (cèdre, douglas, pin laricio de Corse) et quatre feuillues (érable sycomore, chêne sessile, tilleul, sorbier). La gestion du site est assurée par le cabinet Forêt Évolution, tandis que le CNPF suit scientifiquement le projet sur cinq ans.
« Le reboisement et l’expérimentation sont un aspect essentiel de cette opération », a rappelé Mathieu Salel, vice-président en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme. « Nous avons choisi de nouveaux sites d’expérimentation, véritables laboratoires à ciel ouvert, pour comprendre comment réagissent les écosystèmes aux changements environnementaux. »
La dimension pédagogique est également centrale. Une vingtaine de collégiens de Saint-Cirgues-en-Montagne a visité le site dans le cadre d’une sensibilisation menée par un technicien forestier. « Replanter sans impliquer les jeunes, cela n’a pas de sens », a souligné Olivier Amrane, président du Département de l’Ardèche. « Nous voulons une forêt adaptée et pérenne, pour nos enfants et nos petits-enfants. »
Avec plus de 147 000 € collectés via le financement participatif, dont une dotation exceptionnelle de 80 000 € de grands mécènes, le projet « 10 000 arbres » poursuit donc son déploiement. De nouvelles parcelles expérimentales pourraient encore voir le jour.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires