Les balades dépaysantes, les expériences insolites et l’exploration du superbe patrimoine du Lot-et-Garonne permettent de découvrir le département sous un regard inédit, durant l’automne. Voici dix activités à essayer sur la saison, selon les recommandations des offices de tourisme locaux.
Dans le Lot-et-Garonne, on compte de nombreuses communes qui offrent un dépaysement total, en plein cœur de la campagne de la Nouvelle-Aquitaine ou de la vallée du Lot. Parmi ces cités préservées, le département compte cinq des « Plus beaux villages de France ». Généralement perchés sur des éperons rocheux ou au sommet de collines, Pujols-le-Haut, Penne-d’Agenais, Monflanquin, Villeréal et Tournon-d’Agenais font le bonheur des touristes qui viennent visiter les environs. En automne, les arbres rougeoyants enveloppent ces derniers. De plus, la saison permet une balade en toute intimité, en dehors des périodes touristiques habituelles.
Plus d’informations sur les « Plus beaux villages de France » du Lot-et-Garonne en cliquant ici.
Le patrimoine local de quoi faire rêver les enfants et fasciner les parents. Le Lot-et-Garonne a en effet vu de nombreux châteaux s’ériger sur son territoire. Avec ses nombreuses collines et falaises bordant les divers cours d’eau, il était un site de choix pour y établir des fortifications. Ces dernières étaient alors chargées de conserver l’influence des différentes puissances présentes dans la région par le passé. De fait, l’impressionnante forteresse de Bonaguil, le château style Renaissance de Lauzun, celui qui accueille un musée, à Nérac, ou encore les vestiges de Gavaudun ont plus d’une histoire à raconter.
Face aux sublimes couleurs de l’automne, plusieurs hébergements originaux existent sur le département. La Ferme de Sirguet ou la Cabane du Bois des Nauzes permettent de vivre un séjour inoubliable, lors d’une saison où il fait bon se balader dans les bois. En parallèle, d’autres expériences mettent en avant des structures encore plus insolites. Les Yourtes contemporaines dressent un décor venu d’un autre continent, avec tout le confort attendu et de nombreuses ouvertures sur la forêt environnante pour observer le décor naturel. Pour varier les plaisirs lors de nuits exceptionnelles en toute intimité, le village sylvestre des Folies de Sophie abrite des cabanes et bulles atypiques, à découvrir de toute urgence.
Qui dit automne, dit vendange. Les vignobles s’étendent sur beaucoup de terres agricoles dans le Lot-et-Garonne et les cépages reconnus ne manquent pas. Par ailleurs, sur la saison où les vignes se parent de rouge, l’œnotourisme est une activité appréciée sur le territoire, où plusieurs viticulteurs prennent le temps d’expliquer leur métier avec passion. À Thézac, c’est l’occasion de découvrir l’histoire passionnante du Vin du Tsar, une boisson produite dans une région viticole appréciée de l’ancien souverain russe Nicolas II. Le temps d’une nuit, il est aussi possible de s’arrêter au château de Moncassin ou au domaine de Michelet, pour un séjour dans un cadre idyllique et romantique.
Bien évidemment, les touristes ne manquent pas de goûter le fameux pruneaux d’Agen lorsqu’ils sont dans le département. Cependant, il serait bien malheureux de s’arrêter à ce simple fruit. Pour cause, comme de nombreuses régions du Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne est une terre de bons vivants, où la gastronomie est aussi conviviale que gourmande. On peut y déguster une excellente tartine de foie gras ou goûter le salmis de palombe. Mais l’automne, c’est surtout l’occasion idéale de se rendre à la Maison de la Noisette à Lacépède ou de vadrouiller en forêt pour y récolter châtaignes et champignons.
En plein cœur du Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne accueille des sentiers notables. Ils permettent de découvrir le département à pied. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrits au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO, le traversent. Deux itinéraires de Grandes Randonnées se démarquent notamment, le GR®654 dévoile des panoramas sublimes, des vergers du Haut-Agennais à la vallée du Lot, alors que le GR®652 s’adresse plutôt aux amateurs de monuments remarquables. Dans les environs, l’Albrésienne dispose de plus de 250 kilomètres de circuits balisés, pour une vadrouille qui peut prendre entre 2 à 8 jours depuis la commune de Nérac.
Une escapade à vélo est un excellent moyen de découvrir le Lot-et-Garonne à son rythme. Pour cause, il possède de nombreux coteaux et collines, mais l’altitude maximale ne dépasse jamais les 300 mètres. Par ailleurs, le magnifique itinéraire du Canal des 2 Mers passe par ici. Comme son nom l’indique, ce chemin longe les canaux qui lient l’Atlantique et la Méditerranée. Plus jeune et moins connu que son grand frère du Midi, le canal de Garonne côtoie un espace cyclable d’approximativement une centaine de kilomètres. Ce dernier traverse le département d’un bout à l’autre, soit de la Gironde au Tarn-et-Garonne ou inversement.
Plus d’informations sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers en cliquant ici.
En plus du Lot et de la Garonne, le département possède quelques cours d’eau sympathiques à découvrir directement depuis les flots. En effet, des clubs de canoë-kayak proposent de s’essayer, via une pratique ponctuelle ou régulière, à la pagaie et à son maniement. Sur la Baïse, le Gers, le Dropt, l’Osse, le Ciron ou la Gélise, un détour dans ces embarcations permet de profiter de ces paysages depuis un point de vue inhabituel, au cœur des vallées. Après l’été, il est préférable de ne pas trop tarder pour s’essayer à cette activité, au risque de subir la fraîcheur automnale, même si plusieurs sites de locations restent ouverts jusqu’à la fin octobre et au-delà.
Plus d’informations sur les activités nautiques du Lot-et-Garonne en cliquant ici.
Depuis les flots, à pied ou à vélo, il existe bien des manières d’explorer le Lot-et-Garonne, mais les expériences à cheval restent l’occasion de vivre un moment inoubliable dans la région. Ici, il existe plus d’une quarantaine de centres équestres et d’itinéraires dédiés qui permettent de découvrir les panoramas automnaux sur le dos d’une monture. Certains établissements proposent des stages et activités adaptables à tous les âges et tous les niveaux, du débutant au cavalier confirmé. Également, l’iconique Route D’Artagnan, à faire à cheval, voit deux de ses tracés historiques traverser le département. Elle retrace la vie du célèbre mousquetaire éponyme, du Gers aux Pays-Bas.
Plus d’informations sur les centres équestres du Lot-et-Garonne en cliquant ici.
Que ce soit dans sa forme basique ou sous une allure plus atypique, le golf est aussi une activité qui se pratique en automne. Les grandes étendues vertes des pelouses, entourée par les teintes jaune et orange des arbres qui les entourent, peut dresser un cadre aussi sublime qu’inattendu. Pour amuser les petits et les grands aussi, direction l’hôtel-restaurant le Stelsia. Situé à Saint-Sylvestre-sur-Lot, il dispose du plus grand minigolf d’Europe, au milieu de ses magnifiques jardins où trône un bâtiment coloré et original qui ne laisse personne indifférent.
Commentaires