À compter de ce lundi 21 juillet, trois axes majeurs d’Agen sont concernés par d’importants travaux de voirie, entraînant de fortes perturbations de la circulation. Qu’il s’agisse de création de branchements, de réfection de trottoirs ou d’aménagements cyclables, ces chantiers engendrent la neutralisation partielle ou totale du trafic automobile. Faisons le point des secteurs à éviter dès aujourd’hui.
L’été rime souvent avec chantiers estivaux. Depuis ce lundi 21 juillet, de nouveaux travaux ont commencé dans trois secteurs d’Agen. Ces derniers auront alors un impact jusqu’au mois d’août sur plusieurs axes de circulation. Leur objectif : améliorer les réseaux souterrains, les cheminements piétons et les infrastructures cyclables.
Mais pendant toute la durée des interventions, des restrictions importantes de circulation sont mises en œuvre. La Ville d’Agen appelle à la patience et à l’adaptation des itinéraires.
Jusqu’au vendredi 1er août, la portion de l’avenue du Général Leclerc, comprise entre la rue de Sevin et la rue de Lille, est totalement fermée à la circulation. Ce chantier concerne la création de branchements pour les eaux usées et l’alimentation en eau potable, au profit de la chaufferie du réseau de chaleur urbain (RCU).
« La circulation de tout véhicule sera neutralisée avenue Général Leclerc dans sa section comprise entre la rue de Sevin et la rue de Lille », précise la Mairie d’Agen. Toutefois, pour garantir un accès aux riverains et aux commerçants, des déviations sont mises en place :
Un second chantier concerne l’avenue de Vérone, avec des travaux de réfection de trottoir portés par le Conseil de Quartier l’Ermitage. Là aussi, le trafic y est restreint, mais uniquement dans le sens montant Agen – Foulayronnes, entre l’avenue Georges Delpech et la rue de Courberieu. Ces conditions de circulation dureront jusqu’au vendredi 22 août prochain.
« Une déviation sera mise en place, pour permettre l’organisation du chantier et l’accès à Agen et ses commerces », souligne la Mairie, qui précise également que la collecte des déchets ménagers ne sera pas impactée.
Le troisième chantier concerne la création d’une piste cyclable sur le cours du 9e de Ligne, sur la voie montante en direction du Pont de Pierre. Ce tronçon, reliant l’avenue Jean Monnet au rond-point du Pont de Pierre, est fermé à la circulation jusqu’au vendredi 1er août. Le reste du pont reste ouvert aux deux sens de circulation.
« La circulation de tout véhicule sera neutralisée sur le cours du 9e de ligne sur la voie montante au Pont de Pierre », annonce la Ville. Une déviation est mise en place via l’avenue Jean Monnet, le rond-point de Saint-Jacques, l’avenue du Général Leclerc, jusqu’au rond-point du Pont de Pierre.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires