Après les vendanges, l’œnotourisme reste une activité incontournable dans le Lot-et-Garonne, à travers des expériences insolites ou pour profiter de la beauté des vignobles en automne.
Dès le mois d’octobre, on a l’impression de faire face à une gigantesque mer rouge lorsque l’on se tient face aux vignes. Entouré par plusieurs bastides, qui promettent de belles visites, le village de Buzet-Sur-Baïse accueille le magnifique domaine de Michelet. Sur place, un gîte et des chambres d’hôtes sont proposées aux touristes qui souhaitent découvrir le Lot-et-Garonne au cœur des vignobles. De nombreux villages médiévaux sont à visiter non-loin et des balades au milieu des cultures font tout le charme de ce lieu, qui dévoile une incroyable beauté à l’automne. Par ailleurs, les propriétaires des lieux n’hésiteront pas à vous accueillir avec un verre de l’une de leurs cuvées.
Plus d’informations sur le domaine de Michelet disponibles en cliquant ici.
Du côté de Buzet-Sur-Baïse, les Vignerons de Buzet mettent en place plusieurs activités d’œnotourisme. Si une partie d’entre elles se déroulent surtout durant l’été, quand les raisins prennent le soleil, d’autres peuvent s’apprécier tout autant en automne, sur réservation. Les plantations se découvrent à pied ou avec un vélo, électrique si besoin, pour un voyage teinté de nuances rouges et oranges. Ensuite, optez pour une visite de leur cave. Ces professionnels se font un plaisir de vous livrer quelques secrets et anecdotes autour de leur production. D’autant plus, ces moments se concluent généralement par une dégustation, avec modération.
Plus d’informations sur les Vignerons de Buzet disponibles en cliquant ici.
Depuis 1938, le domaine Amblard participe à faire vivre la passion du vin dans le Lot-et-Garonne. Durant l’été, des visites destinées au grand public sont organisées sur le terrain viticole et dans les différentes installations, mais cette expérience ne s’arrête pas aux beaux jours. Le lieu propose des balades en petit comité, sur réservation, tout au long de l’année. En automne, les propriétaires font le tour des salons, dans tout le pays, pour faire découvrir leurs cuvées aux noms décalés, comme les rosés cœur’osé et désir’osé. Si vous prenez le temps de les appeler et de réserver une escapade au milieu des vignes, les dégustations se feront dans une atmosphère plus authentique, directement sur le site.
Plus d’informations sur le domaine Amblard disponibles en cliquant ici.
Voici une expérience qui promet un séjour unique en Aquitaine, entre découverte du patrimoine et dégustation de crus locaux. Au château Moncassin, le vignoble et le parc ceinture un superbe édifice. Reconstruit en 1865 dans un style Renaissance, il s’agit initialement d’une fortification féodale. Aujourd’hui, le site produit du vin et mets à disposition plusieurs chambres d’hôte et un gîte, pour un séjour inoubliable. Après l’été, la végétation du domaine se teinte en rouge et jaune, dans une combinaison en harmonie avec la toiture du bâtiment. De plus, le site propose quelques surprises. On y trouve notamment un chai en pente, qui utilise la gravité dans son processus de vinification, dit par écoulage.
Plus d’informations sur le château Moncassin disponibles en cliquant ici.
Dans le Lot-et-Garonne, l’actuel Vin du Tsar possédait quelques illustres admirateurs, par le passé. Selon la légende, l’ancien Tsar de Russie Nicolas II serait tombé sous le charme d’un vin de la région de Thézac, au début du XXe siècle. Ensuite, pour fêter le millénaire de la christianisation de la Rus’ de Kiev par le Grand-prince Vladimir 1er, à la fin du Xe siècle, une cuvée aurait été créée à cette occasion. Sur place, le domaine vous propose de visiter le chai et d’en apprendre un peu plus sur ce récit insolite. Sur réservation, il est également possible d’arpenter le vignoble lors d’une balade en calèche, au milieu des vignes parées de leurs habits d’automne.
Plus d’informations sur le Vin du Tsar disponibles en cliquant ici.
Commentaires