Insolite ; Laissez-vous guider par Gargouillette !

Et si une petite gargouille prenait vie pour vous entraîner à travers la Ville rose à la découverte de monuments et à la rencontre de témoins de l’histoire ? C’est tout le principe du guide “Visitez Toulouse avec Gargouillette”, élaboré par un ancien instituteur Francis Laffitte.

 
Comment intéresser les enfants à l’Histoire ? C’est en tentant de répondre à cette question qu’un ancien instituteur toulousain a trouvé une façon originale et unique de faire découvrir toute la richesse du patrimoine de la Ville rose à ses élèves. Francis Laffitte a en effet créé il y a quelques années, un fichier pédagogique basé sur la visite de monuments représentatifs d’une période historique d’une manière ludique, avec à la clé la recherche de phrases-mystères et l’élucidation d’énigmes. Depuis, ce fichier a fait son chemin et guidé de nombreux instituteurs ou animateurs de CLAE. Aujourd’hui à la retraite, Francis Laffitte a décidé d’en faire un véritable guide touristique à destination des familles. Et pour cela, il lui a fallu créer un personnage qui accompagne les visiteurs à travers les différents monuments de Toulouse : «J’ai eu l’idée de mettre en scène une gargouille qui s’est débarrassée de son vilain costume de pierre pour prendre vie. Celle-ci a le pouvoir de traverser l’espace et le temps pour rencontrer des personnages historiques, des artistes ou des anonymes témoins de l’histoire de Toulouse.»

 

Des énigmes à résoudre

Gargouillette entraîne ainsi les visiteurs dans différents lieux emblématiques du Moyen-Age toulousain comme la basilique Saint Sernin, les Jacobins ou la cathédrale Saint-Etienne, et dialogue tour à tour avec un témoin du martyre de Saturnin, un moine dominicain, un comte de Toulouse et même… Jésus-Christ ! Le tout dans une démarche pédagogique et pratique. Mais le maître de la gargouille a également tenu à conserver un caractère interactif et ludique : ainsi, son guide touristique propose de petits jeux d’observation qui amuseront adultes et enfants. Le but est de découvrir des phrases-mystères dont les réponses peuvent être inscrites directement dans le guide.
“Visitez Toulouse avec Gargouillette” est déjà un succès auprès des libraires mais Francis Laffitte aimerait développer son idée et faire voyager son personnage dans d’autres grandes villes de la région. L’auteur pense également à la suite des aventures de sa gargouille dans les rues de Toulouse pour «un guide sur les temps modernes et un autre sur l’époque contemporaine».

Sophie Orus

“Visitez Toulouse avec Gargouillette”
Editions Société des Ecrivains
En vente chez Chapitre Privat, Castéla,
Ombres Blanches, les différents Cultura
et sur internet
Francis Laffitte sera en dédicace :
Samedi 28 mai au matin au marché de Cugnaux
et l’après-midi à Cultura Portet-sur-Garonne
Mardi 7 juin à la salle de sports Top Form
(29 route de Seysses à Toulouse)
Vendredi 17 juin à 18h à la librairie Chapitre Privat
Samedi 18 juin à 14h à Culture Labège


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.