Ce vendredi 16 mai, le Conseil départemental du Vaucluse ouvrira les barrières de l’accès du Versant Nord du Mont Ventoux. Ce dernier n’était plus accessible depuis le mois de novembre 2024 et maintenant que les conditions météorologiques sont plus clémentes, les automobilistes pourront à nouveau y passer.
Attendue avec impatience par les amoureux du Mont Ventoux, la réouverture complète de la route départementale 974 sera effective à compter de ce vendredi 16 mai dans l’après-midi. Après plusieurs mois de fermeture hivernale, les deux versants, Nord via le Mont Serein et Sud via le Chalet Reynard, permettront à nouveau d’accéder au sommet du Mont Ventoux. Le Conseil départemental du Vaucluse a confirmé cette levée des restrictions, rendue possible grâce à des conditions météorologiques clémentes et au travail soutenu des agents routiers.
Pour rappel, depuis le 18 novembre 2024, les accès au sommet du Mont Ventoux étaient partiellement fermés à la circulation pour des raisons de sécurité. Classée en zone de « haute montagne » en raison de son altitude (1 910 mètres), la route RD 974 est chaque année soumise à des fermetures hivernales prolongées. Si le versant Sud, via le Chalet Reynard, avait pu rouvrir dès la mi-avril, le versant Nord, plus exposé aux intempéries, restait inaccessible. C’est désormais chose faite : les automobilistes pourront, dès ce vendredi après-midi, rejoindre le sommet depuis les deux côtés.
Du côté Nord, les équipes du Conseil départemental ont multiplié les interventions ces dernières semaines pour rendre la route praticable : déneigement, dégagement des derniers amas de neige poussés par le vent et retrait de pierres tombées sur la chaussée. Ces opérations ont permis de sécuriser la portion située au-delà de la station du Mont Serein, jusqu’au sommet. La barrière située au-dessus du Chalet Liotard sera donc levée dans l’après-midi de ce vendredi 16 mai.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires