La bibliothèque-musée Inguimbertine vient d’enregistrer une première année exceptionnelle. Pour rappel, elle a rouvert le 19 avril 2024, après huit ans de fermeture pour travaux.
Après un an de réouverture, le retour du public est confirmé pour la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras, dans le Vaucluse. En témoignent les chiffres de la fréquentation depuis la reprise des visites au public. « Ce sont 47 004 visiteurs qui ont franchi les portes de ce lieu unique, soulignant le fort engouement qu’il suscite, tant auprès du public local que des visiteurs de passage », peut-on lire le site internet de L’Inguimbertine.
Pour rappel, cette dernière est restée inaccessible au public durant huit ans en raison « de travaux, de transferts, de restaurations et d’ajustements ». Un chantier d’ampleur, donc, qui visait à transformer l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, classé monument historique, en un pôle culturel réunissant bibliothèque, musée et médiathèque. Entamé en 2009, ce projet s’est achevé l’année dernière avec la réouverture du lieu le 19 avril 2024.
Réouverture qui a attiré du monde. Lors du week-end inaugural, ce sont pas moins de 17 589 personnes qui ont fait effectivement le déplacement, selon le site internet du lieu. Deux autres événements majeurs ont ponctué cette première année de réouverture ; la Nuit européenne des musées, le 18 mai, avec 890 visiteurs recensés, ainsi que les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre qui ont amené 1 737 personnes.
Et la bibliothèque-musée Inguimbertine attire au-delà de la région et même de la France. En effet, si 63,5% des visiteurs viennent de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 66,7% de Vaucluse, 5,6% sont Européens. Des touristes venant principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, d’Italie et d’Espagne. Enfin, moins de 1% des visiteurs viennent de pays hors Europe. Ce sont en majorité des Américains.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires