Le Vaucluse compte des artisans, entreprises et savoir-faire qui font sa fierté locale. Comme dans d’autres départements du Sud de la France, certains professionnels organisent des visites guidées de leurs sites, pour faire découvrir leurs secrets de production.
Depuis plusieurs siècles, la spiruline est un complément alimentaire dont de multiples civilisations ont vanté les effets. Cette poudre verte, aussi consommée sous forme de pilules ou gélules, possèderait une grande valeur nutritionnelle. Constituée de cyanobactéries, elle contient plusieurs vitamines, des protéines et elle aurait, selon certaines études, des effets anti-oxydants, anti-viraux et anti-inflammatoires. Ainsi, en 2009, Sébastien Jaubert est devenu le gérant et fondateur de la Grenouille bleue, une exploitation présentée comme familiale, artisanale et écologique dans la commune de Lauris. Au détour d’une visite insolite, l’entreprise vous propose d’en apprendre plus sur la fabrication de ce produit, issue d’une eau puisée à 100 mètres de profondeur.
Plus d’informations sur la Grenouille Bleue disponibles en cliquant ici.
Pour une visite en groupe, sur réservation, la Cristallerie de la Fontaine peut ouvrir les portes de son atelier pour démontrer son impressionnant savoir-faire autour du verre. Depuis trois générations, cette boutique de fileurs de verre fait rêver petits et grands avec ses spectaculaires figurines, sculptures et objets variés réalisés dans cette matière aussi fragile qu’élégante. Les détails visibles autour de ces animaux et personnages sculptés sont à couper le souffle et promettent un détour inoubliable du côté de Fontaine-de-Vaucluse, à proximité du superbe site naturel éponyme. Après un peu de tourisme dans l’arrière-boutique, c’est l’occasion de déambuler dans la boutique pour observer les œuvres déjà existantes.
Plus d’informations sur la Cristallerie de la Fontaine disponibles en cliquant ici.
Pour les amateurs d’olives, la Bastide du Laval organise des visites guidées privées de son domaine tout au long de l’année. Dans la petite ville de Cadenet, cet établissement cultive, récolte et transforme ces petits fruits verts ou noirs en différentes formes d’huile. Au cours de votre détour touristique dans cette institution locale, les producteurs présentent les méthodes mises en œuvre lors des récoltes et de l’extraction. Au cœur de ce savoir-faire, ils vous emmènent dans le moulin et concluent cette excursion au milieu de l’oliveraie avec une dégustation de leurs produits.
Plus d’informations sur la Bastide du Laval disponibles en cliquant ici.
L’ocre est un matériau à l’esthétique fascinante, par sa teinte orangée atypique. Composée d’argile colorée par un hydroxyde de fer, cette roche a été l’une des ressources naturelles les plus prisées du Vaucluse pendant de nombreux siècles. Depuis 30 ans, le département accueille un écomusée baptisé Ôkhra. Ce dernier révèle les secrets autour des installations de lavage pour séparer le sable extrait du sol du pigment jaune. La visite guidée du lieu permet d’observer les bassins de décantation, ainsi qu’un four à calcination, avant de découvrir plus en profondeur le processus de broyage et l’ensachage. Aussi, l’établissement met en avant les différentes applications de l’ocre, en peinture notamment.
Plus d’informations sur Ôkhra disponibles en cliquant ici.
Sur l’île de la Barthelasse, à Avignon, la distillerie artisanale Manguin invite les curieux à découvrir un savoir-faire traditionnel fondé sur une technique de distillation dite en double-passe. L’établissement propose une large gamme de produits élaborés à partir de fruits, en particulier des poires, et plantes de la région, avec plusieurs dizaines de boissons alcoolisées différentes. Accessible sur rendez-vous, la visite guidée permet d’explorer les ateliers, d’en apprendre davantage sur ce procédé ancestral et de profiter d’une dégustation. Les spécialistes dévoilent également l’histoire de ce site unique, où les premiers poiriers ont été plantés, il y a près de 80 ans, avant que la distillerie apparaisse dans les années 1960.
Plus d’informations sur la Maison Manguin disponibles en cliquant ici.
Commentaires