Le parcours du Tour de France Femmes 2026 a été dévoilé, ce jeudi 23 octobre 2025. Après un départ de Suisse le 1er août 2026, les coureuses traverseront une bonne partie de l’Est de la France pour une arrivée à Nice le 9 août, en passant par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence ont été choisis pour deux étapes de la compétition.
Deux départements de la région Provence-Alpes-Côté d’Azur accueilleront des étapes du Tour de France Femmes 2026. Le parcours de la compétition sportive a été dévoilé ce jeudi 23 octobre 2025, au Palais des Congrès, à Paris. Le départ de la course sera donné le 1er août 2026 à Lausanne, en Suisse. Les athlètes traverseront une bonne partie de l’Est de la France pour une arrivée à Nice le 9 août, en passant par deux départements de la région PACA : le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Les coureuses arriveront d’abord dans le Vaucluse lors de la septième étape du Tour. Dans le détail, elles quitteront, le matin du 7 août 2026, La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche, pour parcourir 144 kilomètres en montagne. Les sportives entreront dans le département après avoir franchi le Col du Colombier. « Les routes accidentées qui contournent les Dentelles de Montmirail serviront ensuite de marchepied au Mont Ventoux (15,7 kilomètres à 8,8%), désigné prestigieux sommet de ce 5e Tour de France Femmes avec Zwift. Escaladé par Bédoin, il offrira ses rudes pentes aux pures grimpeuses décidées à y creuser d’importantes différences » indique la directrice de course Marion Rousse.
Le jour suivant, les athlètes s’élanceront de Sisteron pour une étape de 175 kilomètres à travers les Alpes-de-Haute-Provence, jusque dans les Alpes-Maritimes, avec une arrivée à Nice. « Par la route Napoléon, la plus longue étape de cette édition longera trésors patrimoniaux (à Sisteron, Entrevaux…) et naturels (vallées de la Durance et du Verdon, lac de Castillon…). Suivant le cours du Var, la descente sur Nice sera coupée de deux reliefs en arrivant sur Saint-Isidore, puis par un petit mur (avec passage à 13,6 %) en pleine ville, à 6 kilomètres du but. Peut-être l’occasion d’éviter un sprint massif sur la Promenade des Anglais, au pied du monument du Centenaire », précise Marion Rousse.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commentaires