De nouvelles pistes cyclables sont en création dans le Val-de-Marne. Celles-ci entrent dans le cadre de la stratégie vélo du Département.
Trois nouvelles pistes cyclables vont voir le jour dans le Val-de-Marne. Une à Charenton-le-Pont, une à Vincennes et Saint-Mandé et une à Joinville-le-Pont. Et ce, dans le cadre de la stratégie vélo du Département du Val-de-Marne. Les travaux ont déjà commencé pour chacune d’entre elles.
Pour ce qui est de la première, ils ont débuté il y a tout juste un mois, soit le lundi 14 octobre dernier sur la rue de Paris à Charenton-le-Pont. Le chantier devrait durer dix mois. Une fois terminé, la rue de Paris accueillera 1,3 kilomètre de pistes cyclables sécurisées à l’été prochain.
« Les couloirs cyclables existants, entre la Porte de Charenton et le métro Charenton-Ecoles, seront remplacés par des pistes protégées de la circulation automobile par les espaces de stationnement », annonce le Département dans un communiqué. Le tout pour un montant de 3 millions d’euros.
La seconde piste s’inscrit dans le cadre de la requalification de l’Avenue de Paris. Les travaux ont été lancés le lundi 4 novembre et sont prévus pour une durée de 12 mois. Ils vont consister à transformer les couloirs cyclables existants en une piste bidirectionnelle sécurisée en rive Nord de la RD 120 pour un budget de plus de 6 millions d’euros.
« Plusieurs aménagements sont prévus tels qu’un recalibrage des voies de circulation, le réaménagement des carrefours à feux tricolores, le réaménagement des bandes de stationnement, la reprise du réseau de signalisation tricolore lumineuse, la réfection complète du tapis de chaussée, ainsi que la signalisation horizontale et verticale », détaille la collectivité.
Une piste bidirectionnelle va également être créée sur la RD 4 à Joinville-le-Pont. Le chantier, d’un coût d’1,3 million d’euros, est en cours depuis ce mardi 12 novembre. Il s’achèvera dans quatre mois et demi. Le temps de pérenniser et sécuriser l’ancienne “coronapiste” mise en place en 2020.
« La nouvelle piste bidirectionnelle, d’une largeur de quatre mètres, sera intégrée à un réaménagement des carrefours de la Pyramide et de la Résistance, améliorant ainsi la sécurité des usagers. Des feux seront installés pour sécuriser les croisements entre bus et vélos, et le carrefour de la Résistance sera repensé pour faciliter la connexion avec les aménagements cyclables du pont et du quai de la Marne », indique le Département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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