Alors que les cours d’eau affichent des niveaux inquiétants malgré quelques pluies récentes, les Alpes-de-Haute-Provence se préparent à affronter une sécheresse persistante. Le bassin du Largue est placé en alerte, accompagné de restrictions strictes.
Alors que l’été 2025 est impacté par des précipitations irrégulières et des températures élevées, la situation hydrologique continue de se détériorer dans les Alpes-de-Haute-Provence. Comme l’année dernière, le préfet Marc Chappuis a décidé d’activer le plan d’action sécheresse depuis le vendredi 25 juillet. Le bassin du Largue est ainsi passé en alerte, tandis que le reste du département est placé en vigilance.
Les pluies des dimanche 20 et lundi 21 juillet n’auront été qu’un répit passager. Selon les données collectées par la Direction départementale des territoires (DDT) et l’Office français de la biodiversité (OFB), les débits des cours d’eau dans le département continuent de baisser de manière générale. Certaines zones ont enregistré de légères améliorations, mais d’autres, notamment le bassin du Largue, présentent un assèchement inquiétant des sols.
« L’année 2025 se caractérise par des conditions météorologiques contrastées », indique la préfecture, soulignant des précipitations irrégulières, des températures élevées et une hausse marquée des besoins en irrigation.
À l’issue du Comité technique de gestion collégiale de l’eau du 23 juillet, le préfet Marc Chappuis a pris une décision ferme : « Le bassin du Largue est placé en niveau d’alerte à la sécheresse. » Cette mesure implique l’entrée en vigueur de plusieurs restrictions sur les communes concernées, parmi lesquelles Forcalquier, Reillanne, Banon ou encore Saint-Michel-l’Observatoire.
Parmi les mesures adoptées :
Dans le reste du département, la situation est placée sous surveillance. Aucune restriction obligatoire ne s’applique pour l’instant, mais la préfecture appelle à un usage raisonné de la ressource.
« Ce niveau de vigilance n’implique pas de restrictions obligatoires, mais invite chacun, particuliers, collectivités, professionnels, à adopter une gestion économe et responsable de la ressource en eau, afin de prévenir toute aggravation de la situation hydrologique », précise le préfet.Les habitants peuvent se renseigner sur les mesures locales via leur mairie, la DDT ou le site internet des services de l’État, rubrique « actualité / sécheresse ». La plateforme VigiEau, mise en place par le ministère de la Transition écologique, centralise également ces informations.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires