L’automne invite à des sorties en famille et des expériences ludiques dans les Alpes-de-Haute-Provence, recommandés par les offices de tourisme locaux. À proximité de Digne-les-Bains, certains sites sont l’occasion de prendre un grand bol d’air frais ou de créer des souvenirs inoubliables dans des lieux amusants ou réconfortants.
Présente depuis plusieurs millions d’années, la Dalle aux ammonites a été découverte il y a seulement quelques décennies. Aujourd’hui, ce site naturel est l’une des principales attractions touristiques à faire non loin de Digne-les-Bains. Pour cause, le nombre de fossiles présents sur cette façade rocheuse est particulièrement spectaculaire, avec plus de 1 500 individus recensés. Au total, c’est une zone de 320 m², où de petits animaux en spirale figés pour l’éternité, impressionnent petits et grands. Depuis le Musée Promenade, c’est une boucle, réalisable en moins de deux heures, qui s’offre aux curieux en quête d’un spectacle unique, au milieu de la nature automnale de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Plus d’informations sur la balade vers la Dalle aux ammonites en cliquant ici.
Le sentier pédagogique de la zone humide des Fontainiers est un itinéraire idéal pour les enfants qui apprécient découvrir les animaux et les insectes, des libellules aux castors. Pour cause, cette zone naturelle propose une très courte balade, seulement 800 mètres, pour découvrir l’incroyable biodiversité présente en contrebas de la commune de Mézel, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains. Sur place, des panneaux explicatifs et des zones d’observation ludiques aident à en apprendre un peu plus sur la faune et la flore locale. De plus, cette sortie en pleine nature dévoile un tout autre visage à l’automne, lors d’une vadrouille accessible pour tous les âges.
Plus d’informations sur le sentier pédagogique de la zone humide des Fontainiers en cliquant ici.
En automne, une balade en forêt apparaît toujours comme une bonne idée. Les couleurs se mélangent dans les bois, dans les cimes et sur le sol, et les champignons et châtaignes accompagnent le feuillage, tombé des arbres. À moins de 15 minutes en voiture de Digne-les-Bains, la forêt domaniale de Mallemoisson propose un décor magnifique durant cette saison. De plus, cette virée sylvestre est idéale pour la famille, puisque ce site se visite à travers différents itinéraires balisés. En totalité, ce sont trois sentiers qui se présentent sous forme de boucles. Elles peuvent se faire à pied ou à vélo, selon la volonté de chacun.
Plus d’informations sur la forêt domaniale de Mallemoisson en cliquant ici.
Si vos enfants adorent grimper aux arbres, une halte du côté de “Digne à bloc” permet de s’essayer à l’escalade en intérieur, le temps d’une après-midi. Quand la météo empêche toute balade dans la nature des Alpes-de-Haute-Provence et même par beau temps, petits et grands s’en donnent à cœur joie dans ce complexe impressionnant géré par des passionnés. Dans cette salle bien connue des amateurs de hauteur, à Digne-les-Bains, plusieurs tarifs sont proposés selon les âges. L’activité est prévue pour se pratiquer dès l’âge de trois ans, sur 350 m² de murs à grimper et plus d’une centaine de prises variées.
Plus d’informations sur Digne à bloc en cliquant ici.
Alors que le froid commence à s’installer, pourquoi ne pas se ressourcer dans un café de Digne-les-Bains. Pour les plus petits, une gaufre et un chocolat chaud pourront leur offrir un goûter délicieux, tandis que les parents ne pourront pas résister à certains délices sucrés. Dans la ville, certaines enseignes proposent des mets innovants, comme le Nusa café & bien-être. Dans cet établissement, la plupart des produits proposés sont issus de l’agriculture biologique et d’une production locale. Ainsi, c’est l’occasion de profiter des denrées de la région, le temps d’une pause gourmande.
Plus d’informations sur Nusa café & bien-être en cliquant ici.
Comme son nom l’indique, Digne-les-Bains est connu pour ses thermes. Ainsi, plusieurs sites de la commune proposent de vivre une expérience relaxante pour toute la famille, à l’image du complexe des Eaux Chaudes. Pour les tout petits, dès six mois, une pataugeoire permet de barboter tranquillement, alors qu’un bassin ludique fait découvrir la baignade aux nouveaux nageurs. Les enfants en âge de nager s’essayent à d’autres installations du centre aquatique, comme un toboggan en intérieur. Enfin, les parents trouvent aussi leur bonheur avec des jacuzzis, des jets et bien d’autres expériences de détente.
Plus d’informations sur les Eaux Chaudes en cliquant ici.
Commentaires