Le samedi 17 mai, la Nuit des musées revient pour sa 21e édition, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans d’autres départements. L’occasion idéale de redécouvrir gratuitement les trésors culturels du département, et ce, jusqu’à minuit. Voici notre sélection des musées à ne pas manquer.
La célèbre exploratrice Alexandra David-Néel, aurait sans doute apprécié cette Nuit des Musées placée sous le signe du Japon. Ce samedi, de 18h à 22h, sa maison devient le théâtre d’une immersion japonaise en partenariat avec le musée Guimet. Tout au long de la soirée, un programme riche vous attend. Vous pourrez ainsi assister à un concert vibrant de tambours japonais Taiko dès 18h, avec le groupe Makoto et des élèves de l’école de la Sèbe.
Les visiteurs pourront également participer à un jeu façon « Loup Garou » revisité autour des yōkai, ces mystérieuses créatures du folklore nippones. Enfin, une exposition des chefs d’œuvres du musée Guimet viendra enrichir la soirée. Elle mettra ainsi en scène la beauté japonaise, des armures de samouraïs, des documents rares reportés par Alexandra David-Néel, elle-même, lors de son voyage au Japon en 1917. Un véritable voyage au cœur de la culture japonaise vous attend.
Informations pratiques : la maison d’Alexandra David-Néel, au 27 avenue du Maréchal Juin, à Digne-les-Bains,18h à 22h.
Entrée gratuite. Plus d’informations en ligne ou au 04 92 31 32 38.
Autre idée de sortie à faire en famille : direction le Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon. Celui-ci vous plongera le temps d’une soirée dans un million d’années d’histoire humaine. Comme le principe de la Nuit des musées le veut, l’entrée à l’établissement est gratuite de 18h à 20h ce samedi. Vous n’avez donc plus d’excuse pour venir découvrir les expositions permanentes ainsi que l’exposition temporaire, intitulée « Sors de ta Réserve ! », créée avec la Réserve Géologique de Haute Provence. Vous y trouverez alors des fossiles marins, des ichtyosaures, ou encore des plésiosaures…
Puis, les choses vont devenir sérieuses un peu plus tard dans la soirée. En effet, à partir de 20h30 : place à l’action. Le musée organise des démonstrations de techniques préhistoriques à l’occasion de la Nuit des musées. Le public pourra alors admirer la magie de l’allumage du feu ou encore de la taille de silex. Un rendez-vous ludique et pédagogique qui n’attend plus que les petits et les grands.
Informations pratiques : rendez-vous au Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson, de18h à 20h ce samedi 17 mai.
L’entrée est gratuite. Plus d’informations par ici ou au 04 92 74 09 59.
Installé dans un ancien couvent médiéval et entouré de sublimes jardins ethnobotaniques, le musée de Salagon vous ouvre, lui aussi, ses portes dès 18h. Tout au long de la soirée, plusieurs activités seront à découvrir : des jeux, des animations extérieures dans les jardins ou encore des visites guidées. Le tout est fait afin de vous faire découvrir les traditions régionales en seulement quelques heures.
Et le clou de la soirée : le spectacle « Tombés du Ciel » proposé par la compagnie B.A.L. Celui-ci mêle théâtre, poésie et jardinage dans une performance qui cache plein de surprises. Le public n’aura plus qu’à suivre les musiciens et les acteurs à travers le jardin afin de découvrir l’ensemble des tableaux proposés. Un moment douceur à partager sous les étoiles.
Informations pratiques : le musée de Salagon, situé au lieu-dit Prieuré à Mane. Ouverture des portes à 18h. Entrée gratuite.
Plus d’informations sur le site de l’établissement ou au 04 92 75 70 50.
Il vient tout juste de rouvrir ses portes et commence sa saison de 2025 en force. En effet, le Musée Promenade, situé à Digne-les-Bains, participe, lui aussi, à la Nuit des musées. Dès 20h, l’établissement vous convie à passer la soirée en leur compagnie. Au programme : balade nocturne dans le parc Saint-Benoît et visite commentée de l’exposition du CAIRN.
Ainsi, dès la tombée de la nuit, les visiteurs se pareront de lampes et suivront une médiatrice du Musée Promenade à travers le parc. À la lueur de vos loupiotes, vous pourrez ainsi plonger dans l’ambiance nocturne du site, tout en découvrant les différentes installations d’art contemporain parfaitement intégrées à la nature. Puis, vous pourrez ensuite assister à une visite commentée de l’exposition « Chercheurs d’eau » de Feda Wardak, avec les explications de Charles Garcin, responsable du CAIRN. Ambiance garantie.
Informations pratiques : rendez-vous au Musée Promenade à Digne-les-Bains, de 20h à 23h.
Entrée gratuite. Plus d’informations en ligne ou au 04 92 36 70 70.
Perché dans l’un des plus beaux villages de France, le musée de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie profite de la Nuit des musées pour vous accueillir, le temps d’une soirée, dans ses murs. De 20h à 23h, les amateurs de faïencerie pourront venir en nombre et pousser les portes de l’établissement afin d’en découvrir les moindres secrets. Au programme : vous aurez le choix de visiter le musée librement ou avec un guide afin d’en savoir plus sur le patrimoine céramique local.
Des faïenciers et céramistes seront présents pour partager leur savoir-faire et faire découvrir les différentes techniques aux visiteurs. Tout au long de la soirée, vous pourrez ainsi flâner à travers les neuf salles qui composent le musée, afin de découvrir « pourquoi notre village était l’endroit idéal pour fabriquer de la faïence ». Vous en apprendrez également davantage sur l’évolution des décors, des formes et des couleurs. Une fois sortie du musée, la faïence de Moustiers n’aura plus aucun secret pour vous.
Informations pratiques : le musée de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie. Entrée gratuite de 20h à 23h.
Plus d’informations en ligne ou au 04 92 74 61 64.
Les musées précédents ne vous ont pas inspirés ? N’ayez crainte, d’autres établissements des Alpes-de-Haute-Provence participent à la Nuit des musées cette année. Prenez par exemple la crypte archéologique de Digne-les-Bains. Véritable vestige du passé de la ville, celle-ci propose une soirée immersive dans l’histoire antique. De 20h à minuit, vous pourrez alors assister à la projection continue du court-métrage « Sur les traces de Dinia », réalisé en 2024 avec le soutien de l’Union européenne. Celui-ci vous présentera une reconstitution 2D et 3D de la Digne-les-Bains à l’époque romaine.
Le petit plus de cet événement ? La soirée sera rythmée par le concert du groupe Palace Duo Rock. Et pour ceux qui le souhaitent, l’établissement vous proposera une tisane des Chamois, offerte à chacun des visiteurs.
Informations pratiques : la Nuit des musées à la crypte archéologique de Digne-les-Bains. Ouverte gratuitement de 20h à minuit. Toutes les informations sont disponibles par ici ou au 04 92 31 67 77.
Enfin, un spectacle original vous attend dans les Alpes-de-Haute-Provence pour la Nuit des musées 2025. Rendez-vous à Castellane pour une soirée captivante. La Maison Nature et Patrimoines propose aux petits et grands une sortie sous le signe de l’art. Venez ainsi assister au spectacle théâtral « Les Petites Mythologies ». Cette création explore croyances populaires et les figures mythiques de la Grèce Antique.
Ainsi, de 17h à 19h, les familles pourront redécouvrir la mythologie grecque à travers les histoires d’Ulysse, ce roi légendaire d’Ithaque, héro de la guerre de Troie, de Jason et les Argonautes, partis à la quête de la Toison d’Or, ou encore d’Icare, le fils de Dédale qui s’est envolé trop près du soleil. Par ailleurs, il vous sera également possible de profiter de l’exposition temporaire « Sacrées croyances ! » afin de vous plonger dans les rituels superstitions ancrées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Informations pratiques : rendez-vous ce samedi 17 mai à la Maison Nature et Patrimoines à Castellane, de 16h à 22h. Entrée gratuite.
Plus d’informations sur le site de l’établissement ou au 04 92 83 19 23.
Lucie ALDEA
Commentaires