Toulouse Métropole et la mairie de la Ville rose multiplient les initiatives pour soutenir l’emploi local. Malgré l’absence de compétence obligatoire en la matière, la collectivité agit sur l’accompagnement des publics fragiles, l’appui aux entreprises et propose des forums emploi.
Les communes et intercommunalités n’ont pas de compétences en matière d’emploi, celles-ci revenant à l’État, aux Régions et aux Départements. Mais elles peuvent intervenir de manière volontaire. C’est le choix qu’a fait Toulouse.
Depuis 2016, la Métropole s’est dotée d’une Direction dédiée à l’emploi, devenue Direction de l’Emploi et de l’Insertion en 2024. Elle répond à deux objectifs : accompagner les publics éloignés de l’emploi et répondre aux besoins des entreprises locales.
Depuis janvier 2022, la Métropole propose une plateforme dédiée à l’emploi : emploi.toulouse-metropole.fr. Conçue avec les partenaires de terrain, elle met en avant les offres locales et les filières clés du territoire.
Cette interface propose des outils de mise en relation, relaie les dispositifs d’accompagnement existants et diffuse des contenus pédagogiques. Des webinaires mensuels, réunissant jusqu’à 60 entreprises, viennent compléter l’offre.
La démarche Cité de l’emploi, lancée à Toulouse en 2021, vise à réduire les inégalités d’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires. En 2024, 50 actions ont été soutenues et 710 entreprises mobilisées. Dix lieux ont été labellisés, ancrant les dispositifs dans la proximité.
Parmi eux : l’Espace numérique de la Reynerie et le Relais information, orientation et emploi de la Mission locale du quartier Bagatelle.
Depuis 2021, 29 forums et job datings ont été organisés dans la métropole. Le dernier, jeudi 22 mai, était dédié aux métiers de bouche, en réponse aux besoins du secteur. Trois formats sont proposés : forums de quartier, forums thématiques et événements métropolitains.
Ils ont mobilisé plus de 500 entreprises et 10 000 participants au cours des deux dernières années. Lors de certains rendez-vous, jusqu’à 40 % des offres sont pourvues sous quinze jours.
Toulouse Métropole porte également un Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), avec un financement du Fonds social européen. Ce programme propose un suivi individualisé pour faciliter l’accès à l’emploi durable des publics en insertion. Plus de 6 600 personnes en ont bénéficié depuis 2020.
« Il se distingue par l’appui d’un réseau de 35 référents, conseillers en insertion professionnelle, chacun chargé de l’accompagnement d’environ 60 bénéficiaires », explique la collectivité. « Ce nombre, relativement réduit, permet un suivi plus individualisé que celui proposé par les structures classiques comme France Travail ou la Mission locale. »
Toutes ces initiatives ont contribué à ce qu’entre 2008 et 2023, le territoire enregistre la création de 98 000 emplois, avec un taux de chômage en baisse, à 7,7% en 2024. Toutefois, des écarts subsistent, notamment dans certains secteurs en tension comme la restauration ou l’aide à domicile.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires