Les refuges de montagne sont nombreux dans les Pyrénées. Parmi eux, certains sont des destinations idéales pour une escapade en famille de plusieurs jours dans les hauteurs naturelles de l’Ariège.
Situé en Haute Vallée de l’Aston, le refuge du Rulhe est idéal pour une escapade en famille. Pour cause, ce lieu d’accueil est l’un des plus accessibles des Pyrénées. Il faut seulement trois heures de marche pour s’y rendre. De plus, l’établissement propose des dortoirs de quatre ou six places. Une capacité de couchage qui se conjugue parfaitement pour une escapade entre petits et grands. Bien qu’il soit sur la route du GR®10, il n’est pas uniquement destiné aux randonneurs expérimentés. Preuve en est, des menus au tarif enfant sont prévus en son sein. À proximité, des balades de moins de deux heures à destinations d’étangs ou de panoramas époustouflants sont disponibles.
Informations pratiques :
Refuge du Rulhe, Aston (Ariège) ;
Tarifs et localisation précise disponible en cliquant ici.
C’est l’un des refuges les plus dépaysants des Pyrénées. En effet, le refuge d’En Beys se trouve à moins de 2 000 mètres d’altitude et pourtant il propose un panorama splendide, avec une vue directe sur l’étang éponyme. À seulement quelques mètres de ce charmant bâtiment en pierre, l’eau calme et apaisante offre un lieu idéal pour s’amuser en famille, sans avoir besoin de faire de grandes randonnées pour obtenir un cadre magique. Là où il se situe, dans la haute-vallée d’Orlu, d’autres étendues d’eau sont également présentes et sont reliées par la rivière Oriège, offrent un cadre idéal pour une session pêche. De plus, le refuge propose aussi des tarifs enfants.
Informations pratiques :
Refuge d’En Beys, Orlu (Ariège) ;
Tarifs et localisation précise disponible en cliquant ici.
C’est l’un des refuges où les jeunes randonneurs inexpérimentés pourront se plaire sans souci. Pour cause, le refuge du Chioula est particulièrement accessible. Situé à seulement 1 600 mètres d’altitudes, il propose des chambres de 2 à 6 personnes, pour pouvoir venir avec toute la famille. Entouré par des zones boisées d’un côté, le bâtiment fait face à des grandes plaines. Inauguré à l’été 2000, ce refuge pourrait aussi offrir un spectacle en mesure de ravir les plus jeunes durant la belle saison. Pour causes, les grandes étendues d’herbes adjacentes au refuge servent d’estives, de zones de pâturages, pour les troupeaux de bergers.
Informations pratiques :
Refuge du Chioula, Ignaux (Ariège) ;
Tarifs et localisation précise disponible en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires