Depuis ce jeudi 1er mai, les usagers peuvent circuler gratuitement en train entre les deux gares d’Albi, c’est-à-dire entre Albi-Ville et Albi-Madeleine. Une mesure mise en place par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois. Les détails.
Albi, pour une ville de taille moyenne, a la particularité rare de posséder deux gares. En effet, celle qu’on surnomme “la ville rouge”, en raison de ses bâtiments en briques caractéristiques, abrite la gare Albi-Ville, située sur la rive gauche du Tarn dans le centre-ville historique, et la gare Albi-Madeleine, située sur la rive droite du Tarn, dans le quartier de la Madeleine. Et, depuis le jeudi 1er mai dernier, il est possible de relier ces deux points gratuitement en train.
En effet, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois a mis en place un titre de transport gratuit permettant de voyager entre ces gares. L’objectif de la collectivité avec cette initiative : encourager les déplacements doux et désengorger les axes routiers entre les deux rives de la ville. Et cela devrait faciliter le quotidien des habitants qui ont pour habitude de se déplacer d’un côté et de l’autre du Tarn. À savoir qu’une quinzaine de trains circulent entre les gares Albi-Ville et Albi-Madeleine chaque jour.
Pour profiter de ce service, il suffit de se rendre à l’agence libéA muni d’une photo d’identité et d’une pièce d’identité en cours de validité. Une carte de transport nominative, valable sur une durée d’un an, sera alors délivrée aux demandeurs qui n’auront pas à débourser un seul centime pour en profiter.
Eléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Albi
Commentaires