Le projet de Pôle d’échanges multimodal de la gare d’Albi-Ville avance. Le lancement des travaux est prévu pour l’année prochaine.
Le projet de Pôle d’échanges multimodal (PEM) autour de la gare SNCF d’Albi-Ville vient de passer une nouvelle étape. Après plusieurs années de préparation, les études de faisabilité sont effectivement désormais achevées, ouvrant la voie aux prochaines étapes concrètes du chantier. Ce lundi 5 mai, les élus de l’agglomération se sont rendus sur site pour évoquer le calendrier des travaux et rappeler les ambitions de ce projet.
Pensé comme un véritable hub de transports, ce PEM vise, pour information, à faciliter les connexions entre les trains, les lignes de bus urbaines et interurbaines, les mobilités douces (vélos, marche à pied) et les solutions de covoiturage. L’objectif : proposer une alternative efficace à l’usage de la voiture individuelle et améliorer la qualité des déplacements du quotidien.
La première tranche des travaux, dont le coût est estimé à 3,5 millions d’euros, débutera au second semestre 2026. Elle comprendra elle-même trois phases : la création d’un parking d’environ 80 places le long de la rue du Général Giraud, l’aménagement de quatre quais pour les bus urbains libéA et les autocars liO, ainsi que la réalisation d’un parvis arboré devant la gare. Ce dernier intégrera une voie de dépose-minute, des places pour les personnes à mobilité réduite, des emplacements pour taxis et une consigne à vélos sécurisée.
À noter qu’une tranche deux est déjà à l’étude. Celle-ci prévoit notamment l’agrandissement de la gare routière qui comprendra à terme 16 quais et également la construction d’un parking silo pour augmenter les capacités de stationnement de longue durée.
Florian Cibot-Nicolas
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Albi
Commentaires