Un collectif de parents s’oppose à l’implantation d’une usine de goudron à Villeneuve-lès-Lavaur, en lien avec le projet d’autoroute A69. Ils craignent des conséquences sanitaires.
Une nouvelle usine de goudron pourrait être source de conflits après celle installée à Gragnague, en Haute-Garonne, durant le printemps dernier. Un collectif de parents a pris sa plume pour adresser un courrier au président de la République, à la présidente socialiste de la région Occitanie et aux préfets de la Haute-Garonne et du Tarn. Dans cette missive, il demande « l’abandon de l’implantation d’une usine d’enrobé bitumeux à chaud sur la commune de Villeneuve-lès-Lavaur, en lien avec le projet d’autoroute A69 ».
Les travaux liés à l’autoroute A69 sont au cœur de vives tensions, suscitant des divisions au sein de la population et du milieu politiques.
Le Collectif des parents du Regroupement pédagogique intercommunal de Francarville, Le Faget, Loubens, Lauragais et Vendine exprime des inquiétudes profondes concernant les conséquences sanitaires et environnementales de cette implantation. Villeneuve-lès-Lavaur (Tarn) se situe à moins de 1,5 km de leurs communes. Environ 2 000 personnes, dont 350 enfants et jeunes de moins de 20 ans, vivent dans un périmètre de cinq kilomètres.
Les membres du collectif craignent une exposition à des substances potentiellement cancérogènes. Citant des études, ils mettent en avant les risques liés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et au Benzo[a]Pyrène présents dans les fumées dégagées par de telles usines.
Le courrier rappelle également l’expérience de Gragnague, où une usine similaire a été installée. « Les riverains témoignent de fortes nuisances olfactives, de la présence de fumées sombres dans les habitations engendrant des maux de tête, de la toux et des douleurs abdominales », est-il écrit. « L’usine de Gragnague se voulait être aux normes et pour autant a été jugée non conforme par la préfecture le 27 juin 2023, après les multiples recours engagés par les habitants. »
Les signataires appellent les destinataires à ne pas négliger les inquiétudes des zones rurales. Ils concluent en demandant l’abandon de l’usine à Villeneuve-lès-Lavaur, rappelant le droit fondamental de chacun à vivre dans un environnement respectueux de la santé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires