À la belle saison, les occasions de déguster un délicieux pique-nique entre amis ou en famille au cœur d’un cadre dépaysant dans le Tarn-et-Garonne ne manquent pas. Voici cinq lieux où il fait bon se poser pour manger.
À Montech, on retrouve sûrement le spot de pique-nique le plus atypique de tout le Tarn-et-Garonne. En effet, sur cette commune d’environ 6 600 habitants, on peut se poser à proximité du canal latéral de la Garonne pour observer un ouvrage impressionnant : la pente d’eau locale. Enjambant le cours d’eau artificiel, cet engin impressionnant accompagnait les bateaux, pour les aider à franchir un dénivelé de 13 mètres. Il s’agit de l’une des deux constructions du genre en France et du seul à être visitable et entretenu. Non loin, des tables permettent de manger un casse-croûte, entouré par le paysage bucolique et ces locomotives atypiques, aux couleurs chatoyantes et qui fascinent petits et grands.
Plus d’informations sur la pente d’eau de Montech disponibles en cliquant ici.
Village au charme incontournable, Laguépie est traversé par deux cours d’eau : le Viaur et l’Aveyron. Le premier des deux dispose de grandes berges enherbées qui constituent un cadre idyllique pour un pique-nique dans cette cité de 650 âmes au cœur du causse de Caylus. Choisissez la rive Nord, afin d’avoir la vue sur le château de Saint-Martin-de-Laguépie. Si vous y allez au printemps ou en été, la fraîcheur du cours d’eau vous permettra de mieux supporter les températures parfois caniculaires. En automne, c’est l’occasion de goûter la spécialité des environs. En effet, la châtaigne de Laguépie est un mets incontournable des environs, très appréciés des marchés locaux.
Dans le Tarn-et-Garonne, Moissac recèle bien des secrets. S’il est conseillé d’aller observer son superbe cloître et ses nombreux monuments, une halte par les rives et berges du Tarn pour pique-niquer s’impose aussi comme un incontournable. Lors des épisodes de fortes chaleurs, les visiteurs qui s’y posent peuvent profiter de la belle saison tout en s’offrant un peu de fraîcheur, avec les pieds non loin de l’eau. Pour dénicher des bonnes idées de repas gourmand, le marché couvert est ouvert du mardi au dimanche. Installé dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, des produits locaux et frais, ainsi que quelques épiceries fines sont à y retrouver.
C’est un site absolument stupéfiant et qui reste relativement méconnu. Le site de Pontalaman est l’un des endroits les plus charmants du Tarn-et-Garonne, grâce à son pont-cascade. Sur l’une des rives entourant ce sublime ouvrage, n’hésitez pas à amener de quoi faire un pique-nique pour passer un moment hors du temps. Cet édifice ancien donne naissance à quelques courants et approvisionne un petit point d’eau grâce à la rivière Lemboulas. Situé sur le territoire de la commune de Lafrançaise, il se situe cependant à trois kilomètres de la ville. Ainsi, si besoin, prenez votre nourriture à l’épicerie locale ou à l’une des pizzerias du centre historique.
Plus d’informations sur le pont-cascade de Pontalaman disponibles en cliquant ici.
Le lac de Bergon, sur la commune de Lamagistère, est un lieu calme et sympathique, idéal pour un pique-nique entre amis ou en famille. Si vous vous y rendez un samedi midi, le marché du village permet de faire le plein de provision avant d’aller manger, puis flâner au bord du lac. Des bancs et des tables de pique-nique sont installés sur place. Après s’être rassasié, une balade autour du lac permet de digérer, tout en profitant du cadre apaisant du lieu. Pour prolonger votre escapade, il est également possible de se rendre le long de la rivière Barguelonne ou sur les berges du canal latéral de la Garonne, qui se trouvent juste à côté.
Commentaires