Les célèbres marrons de Laguépie, qui sont en réalité des châtaignes, sont la principale fierté gastronomique du village éponyme, dans le Tarn-et-Garonne. Connu depuis plusieurs siècles, ce mets délicieux, indissociable de la saison automnale, est au cœur d’une foire annuelle qui permet à de nombreux touristes de venir découvrir cette cité à la limite du Quercy et du Rouergue.
Peuplé par un peu plus de 650 habitants à l’année, le village de Laguépie est l’une des perles du Tarn-et-Garonne. Chaque automne, la commune met à l’honneur son ambassadeur culinaire avec une foire incontournable. Si le fameux “marron de Laguépie” est connu sous ce nom, il s’agit, en réalité, bel et bien d’une châtaigne, un incontournable des récoltes de saison. Des marchés aux tables de pique-nique, une nouvelle édition de cette festivité est organisée ce dimanche 26 octobre. Cet événement est l’occasion de découvrir des traditions locales et populaires méconnues, originaires de toute l’Occitanie, mais permet aussi de visiter ce sublime village.
Au XIXe et XXe siècle, la foire de la châtaigne était déjà un rendez-vous incontournable. Pour cause, la variété locale de ces fruits était très appréciée dans d’autres régions de France et notamment dans la capitale. Ainsi, certains commerçants parisiens n’hésitaient pas à faire de longs trajets pour se ravitailler à chaque automne. De nos jours, cet événement est surtout l’occasion d’organiser un grand rendez-vous gourmand et populaire, où locaux et touristes se mélangent autour d’une préparation grillée au feu de bois.
Ce dimanche, une gigantesque grillée de châtaignes est organisée, avec plus d’une tonne de fruits en stock ! De plus, des gâteaux, liqueurs et crêpes à base de cet ingrédient local ponctuent les stands des marchés. Les étals mettent aussi en avant de nombreux savoir-faire locaux, qu’ils soient gastronomiques ou manuels. Exceptionnellement, de nombreux commerces restent également ouverts dans la matinée, voire plus encore.
Au-delà du marché et des nombreux commerçants, une halte à cette foire permet de découvrir le patrimoine local. En effet, de nombreux monuments sont présents dans cette cité, traversée par de multiples cours d’eau et située au carrefour des régions historiques du Quercy et du Rouergue. Par exemple, trois églises différentes sont présentes sur le territoire de la commune, dont une est mitoyenne à la mairie. Dominant le village, le château de Saint-Martin-Laguépie, dit “Lou Viel Castel”, est présent sur les hauteurs depuis plus d’un millénaire. Les vestiges de cette fortification font l’objet de visites uniques à l’occasion de cette festivité automnale, de 11h à 18h.
Informations pratiques :
Foire à la châtaigne, à Laguépie (Tarn-et-Garonne) ;
Date : 26 octobre 2025 ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
Commentaires