À l’occasion de la Fête de la musique, Montauban se transforme en scène géante ce samedi 21 juin. Concerts gratuits, DJ sets, fanfares et musiques du monde animeront les rues, places et jardins de la ville pour une soirée festive et éclectique, à vivre au cœur de l’été.
Le 21 juin, Montauban vibrera au rythme de la Fête de la musique, un rendez-vous incontournable qui signe chaque année le début de l’été. Fidèle à la tradition, une programmation riche et variée est programmée aux quatre coins de la ville. De la cour du Musée Ingres Bourdelle aux places animées du centre-ville, les genres musicaux se croisent, s’entrelacent et invitent au partage.
Dès 11h, l’ensemble vocal Rebelles ouvrira le bal dans la cour du Musée Ingres Bourdelle avec un répertoire a cappella de chansons françaises, interprété avec passion par des choristes amateurs. En soirée, à 18h, le complexe Eurythmie accueillera une performance mêlant musique classique et danses chorégraphiées par les talents du Conservatoire. Ravel, Satie, Bach et Telemann s’y marieront aux sons plus modernes de la bossa nova et du blues.
Les places publiques ne seront pas en reste. Sur la Place Nationale, Sébastopol incarnera un blues-swing authentique dans une performance de one-man-band inventive, suivi par le Boom Boom Brass Band, fanfare survoltée aux inspirations de la Nouvelle-Orléans et de la culture musicale afro-américaine.
À quelques pas, Place Roosevelt, le programme alternera entre les sets électro-pop de The Peaky Blasters, les percussions et chants engagés Des ArtsSonneuRs, et un concert énergique de Flash Gordon, groupe pop rock new-wave montalbanais. Les Peaky Blasters reviendront à 23h pour un set spécial années 1980.
Place Pénélope, la soirée s’enflammera au son des rythmes latino de Caledjo, suivi des influences colombiennes de Los Guayabo Brothers, offrant un cocktail musical de cumbia, salsa, rock et électro. Sur la Place Lalaque, une scène ouverte réunira des styles allant de la pop au blues, en passant par la fanfare. Un DJ set viendra clôturer la soirée à la Brasserie de la Halle.
Les amateurs d’électro auront rendez-vous Square Picquart, où le collectif La ConspiraSon et ses invités proposeront un show son et lumière jusqu’à 2h du matin. D’autres artistes se produiront dans les rues de Montauban : reggae, techno, pop-rock ou musique vosgienne, chaque coin de rue sera une invitation musicale.
Enfin, la Ville rappelle un autre temps fort du jour : le festival Montauban en Scènes fête ses 10 ans au jardin des Plantes. À partir de 19h, les festivaliers pourront applaudir Franck & Damien, Eagle-Eye Cherry et Jean-Louis Aubert.
“Comme tous les ans, le 21 juin, la Ville invite le public à entrer dans l’été en musique avec une programmation qualitative et éclectique”, souligne la Mairie de Montauban. Une promesse tenue avec brio, qui transforme chaque recoin de la ville en scène à ciel ouvert.
Retrouvez tout le programme des festivités sur le site Internet de la Mairie de Montauban.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires