Le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, a condamné le blocage du lycée agricole de Capou à Montauban par des agriculteurs ce mercredi 30 avril. Une réunion d’information sur l’action de l’État en milieu agricole y était organisée.
C’est une action que condamne fermement le préfet. Ce mercredi 30 avril, la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne a bloqué les accès au lycée agricole de Capou à Montauban, empêchant ainsi la tenue d’une « réunion d’information et de pédagogie » sur les contrôles dans le milieu agricole, dénoncés par le syndicat. Une action que le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, considère « incompréhensible ».
« La Coordination rurale a bloqué un outil de formation des agriculteurs, le lycée Capou, et empêché des agriculteurs qui le souhaitaient de bénéficier de cette information », déclare-t-il dans un communiqué. « Le préfet rappelle qu’être responsable agricole, c’est aussi faire preuve de responsabilité dans l’explication et la sensibilisation de ses adhérents sur l’importance de l’État dans le bon fonctionnement du système agricole », estime Vincent Roberti qui déplore « l’absence manifeste de volonté de dialogue de la Coordination rurale ».
Toutefois, cela n’empêchera pas les services de l’État « de poursuivre leur action pour favoriser la bonne action des contrôles » qui sont « un gage de l’égalité de traitement et du bon usage des fonds publics, nationaux et européens, et en premier lieu de la Politique agricole commune (PAC) versée aux agriculteurs ».
Le préfet du Tarn-et-Garonne indique, qu’en 2024, plus de 1 300 contrôles ont été réalisés dans le département, portant principalement sur la protection des espèces protégées, la gestion de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques. « La très grande majorité n’a soulevé aucune difficulté et révèle, si cela était nécessaire, l’importance et l’utilité de l’action de l’État », conclut Vincent Roberti.
Florian Cibot-Nicolas
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires