À l’occasion de la Nuit européenne des musées, Montauban ouvre gratuitement ses établissements culturels ce samedi 17 mai en soirée. Animations, spectacles, expositions et découvertes insolites rythmeront cette nuit dédiée à tous les publics, entre nature, mémoire et art.
Ce samedi 17 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, la ville de Montauban invite le public à une soirée culturelle exceptionnelle. De la tombée du jour jusqu’à minuit, les trois musées municipaux – le muséum Victor-Brun, le musée de la Résistance et du Combattant, et le musée Ingres-Bourdelle – ouvriront gratuitement leurs portes, offrant des expériences immersives, ludiques et parfois décalées.
Au muséum d’histoire naturelle Victor-Brun, les visiteurs sont attendus dès 19h pour explorer l’univers mystérieux des rapaces nocturnes. L’exposition “Espèces de rapaces !”, réalisée en partenariat avec le muséum de Bayonne, mettra en lumière les fascinantes capacités d’adaptation de ces oiseaux de nuit. « Comment les rapaces chassent-ils sans être vus ? La chouette est-elle la femelle du hibou ? Ce sont autant de mystères que petits et grands pourront élucider à travers une médiation continue », précise la mairie de Montauban. Un rendez-vous éducatif, entre science et imagination, qui ravira curieux et passionnés de nature.
À 20h30, changement d’ambiance au musée de la Résistance et du Combattant, qui accueille la pièce burlesque “Sous contrôle” jouée par la compagnie HorizonScènes. Cette comédie grinçante questionne notre rapport à la surveillance et aux apparences, dans un décor aussi familier qu’absurde. « Prenez une réalité, coupez-la en trois, obtenez “Sous contrôle” », annonce le synopsis. Il est conseillé de réserver sa place au plus vite.
Enfin, le musée Ingres-Bourdelle s’illuminera de créativité de 19h30 à minuit. Ateliers sensoriels, jeux, dessins et exploration guidée rythmeront la soirée. Les médiateurs du musée, accompagnés de conférenciers du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, promettent une immersion hors du commun. « Il faudra avoir l’œil vif, la curiosité aiguisée, le nez au vent, la main agile… et porter de belles chaussettes pour les plus téméraires ! » s’amuse la Mairie de Montauban. L’événement mettra aussi à l’honneur “L’Odyssée intérieure”, une œuvre évolutive signée par le collectif Mister Freeze, ainsi que deux expositions temporaires sur le point de s’achever.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires