Le mercredi 14 mai, de 14 heures à 17 heures, la salle des fêtes du Marché Gare à Montauban (Tarn-et-Garonne) accueillera la troisième édition du Forum des métiers agricoles sur le territoire du Grand Montauban.
Découvrir le métier « notamment via des casques de réalité virtuelle », c’est ce que propose la troisième édition du Forum des métiers agricoles. Rendez-vous donc le mercredi 14 mai à la salle des fêtes du Marché Gare à Montauban. Organisé par les services Emploi et Jeunesse du Grand Montauban, en partenariat avec France Travail et l’Anefa (Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture), cet événement vise, de 14h à 17h, à valoriser les diverses opportunités qu’offre le secteur agricole sur le territoire.
Ouvert au plus grand nombre, le forum s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux jeunes en quête d’orientation. Il se tiendra par ailleurs un mercredi après-midi pour permettre au jeune public, comme l’an passé, de pouvoir y participer, avec l’appui des établissements scolaires et des partenaires sociaux qui relaient l’information.
Les entreprises locales du secteur agricole, notamment en arboriculture, maraîchage, ainsi que des espaces verts, seront présentes pour proposer une grande diversité de postes : emplois saisonniers et CDI pour « tous niveaux de qualification » selon le communiqué de la ville de Montauban. De quoi répondre à de nombreux profils, avec une réelle dynamique de recrutement.
Au-delà du recrutement, le forum se veut aussi pédagogique. Pour cela, des ateliers et des animations permettront aux visiteurs de découvrir les différents métiers de l’agriculture, notamment grâce à la réalité virtuelle et à ses casques. Par ailleurs, plusieurs organismes de formation « spécialisés dans ce secteur » seront également présents sur place afin d’orienter les personnes intéressées vers des cursus qui leur seraient adaptés.
Une troisième édition aux multiples facette, que ce soit pour décrocher un job d’été, entamer une reconversion professionnelle ou pour simplement découvrir un secteur porteur.
Eléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires