Entre commémorations et fêtes, c’est un épisode majeur de l’histoire du Tarn-et-Garonne qui est mis à l’honneur ce week-end du 13 et 14 septembre, avec la célébration des 400 Coups de Montauban, édition 2025.
Plusieurs places de Montauban deviennent des théâtres à ciel ouvert le temps du week-end des 400 coups. Cependant, comme chaque année, ce sont avant tout des célébrations, mettant en avant un moment important de l’histoire de la cité, qui sont organisées sur la Place nationale, la Place Franklin Roosevelt et d’autres lieux du centre-ville. Pour l’édition 2025, elles auront lieu ce samedi 13 et dimanche 14 septembre. En parallèle, une fête foraine prend place au cours Foucault, jusqu’à dimanche soir. Sur cette fin de semaine, les habitants et touristes fêtent la résistance des Montalbanais en 1621, quand le roi de France Louis XIII a tenté de prendre le contrôle de la ville, en vain.
En effet, il y a un peu plus de 400 ans, le monarque catholique souhaitait réprimer Montauban, dont les habitants étaient protestants huguenots. Malgré l’édit de Nantes, qui promettait la liberté de culte, le roi a lancé le siège au mois d’août, avec de nombreux canons. Par ailleurs, le nom donné à cette “fête des 400 coups” provient du bruit des engins de siège, dont la légende raconte qu’autant auraient tiré en même temps pour tenter d’effrayer les habitants. Sans souffrir de la moindre famine et malgré son faible nombre de soldats, Montauban n’est pas tombé et a mis en déroute l’armée royale. Par ailleurs, cette dernière aurait tiré au canon sur les fortifications locales à 16 000 reprises en deux mois et demi.
Au cœur des festivités, un spectacle historique déambulatoire baptisé “1621 la naissance d’une légende” sera présenté à plusieurs reprises, le samedi et le dimanche. Pour la première performance du week-end, les artistes de spectacle vivant et les comédiens partiront de l’esplanade des Fontaines, à 10h, pour arriver sur la Place nationale de Montauban, vers 11h10. D’autres représentations ont lieu, le samedi à partir de midi et le dimanche, dès 11h30, depuis la Place Roosevelt. Ainsi, ce sont quatre scènes différentes qui seront jouées dans les rues de la ville, avec des spectacles équestres, d’escrime et de fauconnerie. De plus, un spectacle son et lumière avec des projections est prévu sur la façade de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.
En parallèle, d’autres événements prennent place. Dans la soirée du samedi 13 septembre, la Reine des 400 coups et ses demoiselles de compagnie seront au cœur d’un spectacle de danses baroques pour l’inauguration de la fête. Comme sur les autres représentations de la journée, des artistes équestres, des cracheurs de feu et d’autres comédiens aux capacités impressionnantes se succèderont. Le dimanche 14 septembre, le marché des métiers et de l’artisanat du XVIIe siècle s’installe sur la Place Roosevelt. Dès 14h30, une cavalcade composée de chars, d’orchestres et de nombreux comédiens défileront du quai Poult au cours Foucault.
Informations pratiques :
Les 400 coups, à Montauban (Tarn-et-Garonne) ;
Du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025 ;
Horaires, programme détaillé et plus d’informations sur le festival disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires