Cโest la fin dโun feuilleton. Le tribunal a confirmรฉ la liquidation judiciaire de lโabattoir de Montauban, le seul du Tarn-et-Garonne, ce mardi 12 dรฉcembre.
Le tribunal de commerce a validรฉ, mardi 12 dรฉcembre 2023, la liquidation judiciaire de la SARL Abattoir du Bas-Quercy, qui gรฉrait l’abattoir de Montauban, le seul du Tarn-et-Garonne. Dans cette dรฉcision, les juges constatent l’obsolescence de la structure, ne rรฉpondant plus aux normes en vigueur. La sentence est rendue d’autant plus amรจre par l’absence de projet de reprise viable.
La situation de l’abattoir รฉtait prรฉcaire depuis le 4 juillet 2023, date de son placement en redressement judiciaire. Les 16 salariรฉs qui y travaillaient sont dรฉsormais confrontรฉs ร une rรฉalitรฉ difficile.
L’abattoir avait reรงu plusieurs mises en demeure de la prรฉfecture, notamment en matiรจre de sรฉcuritรฉ alimentaire, de protection animale et d’eau potable. Malgrรฉ une rรฉponse partielle aux normes concernant l’eau potable, les irrรฉgularitรฉs sanitaires ont persistรฉ, incitant le tribunal ร prononcer la liquidation.
La prรฉsidente du Grand Montauban et maire de la ville, Brigitte Barรจges, n’a pas soutenu le projet de reprise portรฉ par une sociรฉtรฉ coopรฉrative d’intรฉrรชt collectif. Idem pour la Cambre dโagriculture. Et ce, malgrรฉ l’engagement initial du conseil dรฉpartemental. Cette absence de consensus a mis ร mal les efforts des collectivitรฉs locales pour sauver l’abattoir.
Le jugement du tribunal souligne le manque de trรฉsorerie critique depuis le placement en redressement judiciaire. Malgrรฉ le temps laissรฉ aux repreneurs potentiels, aucune offre viable n’a รฉmergรฉ, condamnant ainsi l’entreprise ร une liquidation inรฉvitable.
L’agriculture locale perd ainsi un pilier รฉconomique. Au-delร des salariรฉs, la dรฉcision est un coup dur pour la filiรจre dโรฉlevage dans le Tarn-et-Garonne. Un millier dโรฉleveurs partenaires devront trouver une autre solution pour abattre leurs bรชtes. Ils devront aller plus loin, en Aveyron ou dans le Lot-et-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Montauban
Commentaires