Classée parmi les Grands Sites d’Occitanie, la cité de Moissac possède plusieurs monuments d’exception, dont le plus iconique est sans doute l’abbaye Saint-Pierre, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.
En Occitanie, on compte de nombreux sites historiques remarquables, qui témoignent de la richesse patrimoniale de la région. Parmi eux, l’abbaye Saint-Pierre de Moissac est un lieu unique où les styles architecturaux se mélangent. Les traits de ce monument sont principalement inspirés par le premier art roman. Cependant, quelques constructions possèdent des références gothiques, comme la partie haute du clocher-porche. Ce dernier se démarque à l’œil nu, car il est réalisé avec les célèbres briques roses des environs. Érigé entre le VIIIe et XVe siècle, le bâtiment a connu l’influence de plusieurs époques, ce qui lui confère une esthétique unique.
Depuis 1998, l’abbaye fait partie des 71 monuments inscrits sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle de France qui sont répertoriés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Plus précisément, ce sont l’abbaye Saint-Pierre et son cloître qui sont recensés au cœur de ce vaste réseau d’édifices reconnus et protégés par l’institution internationale. Visitée par de nombreux pèlerins depuis des siècles, la commune de Moissac est historiquement située sur la via Podiensis, celle partant du Puy-en-Velay. Il s’agit du seul site du genre dans le Tarn-et-Garonne.
Réputé pour sa beauté, le cloître roman de Moissac est un véritable havre de paix. Entourant un espace vert, ses multiples colonnes supportent les 76 chapiteaux, décorés par des créatures et des scènes bibliques. Par exemple, on peut observer huit des douze apôtres sur les différents piliers formant les quatre angles. Construit en 1100, cet espace possède une atmosphère si unique qu’il semble tout droit sorti d’un film. D’ailleurs, le tournage du film “Edmond”, racontant la vie de l’auteur de Cyrano de Bergerac, a pris place dans cette partie de l’édifice religieux, en 2018. Attention, si l’accès à l’église est évidemment gratuit, la visite du cloître, elle, est payante.
Parmi les décorations les plus reconnues, l’un des tympans, ornement semi-circulaire ou triangulaire surmontant une entrée, impressionne par ses détails magnifiques, préservés depuis le XIIe siècle. Situé au-dessus de la porte Sud de l’abbaye Saint-Pierre, il illustre des scènes de l’Apocalypse selon Saint-Jean, avec Jésus-Christ en son centre et au sommet. Chef-d’œuvre de l’art roman, il se démarque par le soin apporté aux différentes représentations religieuses et les sculptures qui l’accompagnent sur l’intégralité du porche. À l’intérieur, d’autres zones sont aussi remarquables, comme l’imposante salle-haute, la nef mi-gothique mi-romane, mais aussi le narthex, un portique interne aménagé à l’entrée.
Informations pratiques :
Abbaye Saint-Pierre, à Moissac (Tarn-et-Garonne) ;
Tarifs pour une visite du cloître : 7€ pour une entrée plein tarif et 5€ pour une entrée tarif réduit ;
Horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Moissac
Commentaires