Des orages violents ont frappé le Tarn-et-Garonne dans la nuit, causant inondations, routes coupées, glissements de terrain et dégâts agricoles. Plus de 150 interventions ont été menées par les secours, toujours mobilisés ce mardi face à une situation évolutive et des précipitations persistantes.
Une ligne orageuse d’une intensité exceptionnelle a traversé l’Occitanie, dont le département du Tarn-et-Garonne dans la nuit de lundi à mardi, laissant derrière elle de nombreux dégâts matériels : routes submergées, arbres arrachés, habitations endommagées et cultures hachées par la grêle. Au petit matin, les sapeurs‑pompiers et les agents des routes étaient encore à pied d’œuvre pour sécuriser les secteurs sinistrés et rétablir la circulation.
« Depuis 19 heures hier, nos équipes ne quittent plus le terrain », fait savoir le Conseil départemental du Tarn‑et‑Garonne, qui coordonne les opérations avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 82). Pas moins de 500 appels de détresse ont afflué au centre de traitement des alertes, déclenchant quelque 150 interventions, dont plusieurs mises en sécurité et deux sauvetages dans le secteur de Loubejac. À Villebrumier, une maison s’est partiellement effondrée sans faire de victime.
Au lever du jour, 80 sapeurs‑pompiers étaient toujours mobilisés sur une trentaine d’opérations actives, principalement autour d’Albias, Nègrepelisse, Verdun, Montech ou encore Castelsarrasin. Les fortes pluies n’épargnent aucun canton : « Les dégâts sont nombreux et dispersés sur l’ensemble du territoire », souligne la cellule de crise.
Sur le réseau routier, la situation reste critique : près d’une trentaine de routes départementales sont coupées ou fortement dégradées. Des axes comme la RD 78 le long de l’Aveyron, la RD 69 à Lamothe‑Capdeville ou la RD 959 à Loubejac sont totalement inaccessibles, soit noyés sous les eaux, soit ébranlés par des glissements de terrain. Les talus ont cédé par endroits, et un éboulement de falaise à Bruniquel impose une fermeture partielle de la RD 115. « Les équipes continuent leurs interventions sur le terrain et un patrouillage est en cours pour affiner la situation et évaluer les dégâts, rendu difficile par de nouvelles précipitations attendues », prévient le Département.
Les établissements scolaires ne sont pas épargnés : plusieurs collèges ont signalé des infiltrations d’eau. Des équipes techniques spécialisées sont dépêchées « en priorité sur les secteurs nécessitant une prise en charge urgente », insiste la collectivité.
#Communiqué 🟠 l Premier bilan en #TarnEtGaronne suite aux vigilances orange '#orage' et '#pluie–#inondation'.
> https://t.co/EWbfumix8D pic.twitter.com/FltGd1vOf5— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) May 20, 2025
Alors que Météo‑France annonce d’autres pluies orageuses dans les heures à venir, les autorités appellent les automobilistes à la plus grande prudence : il est vivement recommandé de différer tout déplacement non essentiel et de s’informer avant de prendre la route (n° vert 0 800 390 677 ou page Facebook du Département de Tarn‑et‑Garonne).
Dans l’immédiat, « les agents restent pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des infrastructures et des usagers », assure le Conseil départemental. Le Tarn‑et‑Garonne, habitué aux caprices du ciel, se prépare à un long travail de remise en état.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
Commentaires