L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, à l’arrêt pendant trois jours. Elle avait été déconnectée du réseau électrique national le vendredi 24 octobre 2025 en raison d’un défaut sur un câble d’alimentation. La reconnexion a eu lieu ce dimanche 26 octobre 2025.
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, de nouveau connectée au réseau électrique national. L’unité de production a été mise à l’arrêt pendant trois jours, à partir du vendredi 24 octobre 2025. Cette fois-ci, la météo n’y était pour rien : un défaut électrique serait à l’origine de cette coupure.
« Vendredi 24 octobre 2025, à 6h15, les équipes de la centrale nucléaire de Golfech ont déconnecté du réseau électrique national l’unité de production n°1, suite à l’indisponibilité d’un tableau électrique », explique le fournisseur d’énergie sur son site internet. Il précise qu’un défaut sur un câble d’alimentation situé dans la partie non nucléaire de l’installation en serait la cause.
« Cette déconnexion a été réalisée en toute sûreté et conformément aux procédures d’exploitation », rassure EDF. L’entreprise a donc procéder au remplacement de ce câble d’alimentation défectueux, avant de reconnecter l’unité de production n°1 ce dimanche 26 octobre 2025, à 23h.
Quant au réacteur n°2, également concerné par plusieurs incidents survenus en septembre 2024, il est toujours à l’arrêt, depuis le 18 avril 2025, dans le cadre de sa troisième visite décennale. Dans le détail, des essais et des tests spécifiques de grande ampleur sont menés sur une période moyenne allant de 5 à 9 mois.
Du 29 août au 2 septembre dernier, les équipes de la centrale nucléaire de Golfech ont vérifié la résistance du béton constituant l’enceinte de confinement, ainsi que l’étanchéité de l’installation. Les opérations nécessaires au redémarrage du réacteur pour une reconnexion au réseau électrique national sont en cours. Cette dernière était initialement prévu pour le mois d’octobre 2025.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
Commentaires