La centrale nucléaire de Golfech a subi deux arrêts automatiques de son réacteur n°2 en l’espace de dix jours, en ce mois de septembre. EDF assure qu’ils n’ont eu aucun impact sur la sûreté des installations.
La centrale nucléaire de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne, a connu un nouvel arrêt automatique de son réacteur n°2 le lundi 16 septembre 2024, peu après 10 heures du matin. Il s’agit du deuxième incident touchant la même unité de production en espace de dix jours.
« Après analyse, le défaut d’une carte électronique d’un matériel du système RPR assurant la protection du réacteur est à l’origine de cet arrêt automatique qui n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement », indique EDF dans un communiqué.
Le problème est désormais résolu. « Après avoir effectué l’ensemble des contrôles nécessaires, les équipes de la centrale ont procédé au redémarrage de l’unité de production n°2 en toute sûreté », fait savoir l’électricien. Le réacteur est donc de nouveau connecté au réseau national dans l’après-midi du mercredi 18 septembre 2024.
Le même réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech a connu un autre incident dix jours auparavant. Il s’est produit le 6 septembre 2024, vers 10h40. « Cela a entraîné l’ouverture d’une soupape du système d’évacuation de vapeur, située dans la partie non nucléaire de l’installation, occasionnant un bruit important audible à l’extérieur de la centrale durant quelques secondes », raconte EDF dans un autre communiqué.
« Après analyse, la défaillance d’un relai électrique est à l’origine de cet arrêt automatique qui n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement », souligne l’entreprise. « Après avoir effectué l’ensemble des contrôles nécessaires, les équipes de la centrale ont procédé au redémarrage de l’unité de production n°2 en toute sûreté »
L’unité de production n°1, quant à elle, est restée en fonctionnement et connectée au réseau électrique national.
Entre les deux arrêts automatiques du réacteur n°2 de la centrale de Golfech, L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dévoilé un bilan sur le niveau de la sûreté nucléaire en Midi-Pyrénées et en Nouvelle-Aquitaine. Dans le domaine de la sûreté nucléaire, elle « considère que les performances de la centrale (de Golfech) se sont améliorées par rapport à l’année 2022 ».
« Le plan de rigueur en matière de sûreté mis en place depuis 2019 exprime l’engagement de la direction à améliorer les performances du site en matière de sûreté nucléaire », selon l’autorité. « L’ASN considère que l’exploitant devra poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre du plan d’action visant à rétablir les performances du site afin de renforcer les améliorations constatées en 2023. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires