Le célèbre Tour de France est de retour pour une 112e édition et cette année son parcours sera hexagonal à 100%. Si le départ aura lieu à Lille le samedi 5 juillet, les coureurs traverseront aussi la région Occitanie entre le mercredi 16 et le jeudi 22 juillet. Voici toutes les étapes de leur périple occitan.
Un tracé entièrement hexagonal, c’était la volonté des organisateurs du Tour de France 2025. Il ne s’étendra pas au-delà des frontières françaises cette année, ce n’était pas arrivé depuis 2020. Les 21 étapes qui le composent traverseront ainsi pas moins de 11 régions et 34 départements, dont sept en Occitanie.
Les amateurs de cyclisme occitans vont donc en prendre plein les yeux cet été. En effet pour la 112e édition du Tour de France les 184 coureurs courront 6 étapes dans la région. Plusieurs types de surface seront expérimentés : plat, montagne, accidentée… Les cyclistes devront même réaliser une course contre la montre individuelle.
Les coureurs démarreront leur aventure occitane à Toulouse le mercredi 16 juillet pour attaquer la 11e étape du Tour, juste après un jour de repos accordé dans la Ville rose. Ils effectueront une boucle dont le point de départ se situera au Stadium avant de remonter l’île du Ramier et d’arriver en centre-ville.
Au cours de cette course sur surface plate, les cyclistes vont arpenter plusieurs rues et places toulousaines dont la rue Alsace-Lorraine, les allées François-Verdier, la place du Capitole et bien d’autres… Les habitants des communes voisines auront aussi la chance d’apercevoir les participants, particulièrement à Blagnac, Beauzelle, Aussone, Castelmaurou… Ils achèveront leur boucle en revenant sur Toulouse, dans le quartier Compans-Caffarelli.
Les athlètes troqueront le plat des rues toulousaines pour les montagnes des Pyrénées lors de la 12e étape du Tour, le jeudi 17 juillet. Pour cela, ils partiront de la ville d’Auch, dans le Gers, afin d’effectuer un parcours de 181 kilomètres. Au cours de celui-ci, ils traverseront les communes de Mirande, Vic-en-Bigorre, Pontacq, Asson, Ferrières, Arrens-Marsous, Argelès-Gazost et enfin Hautacam.
Durant cette étape de montagne, ils auront deux cols à franchir. Dans un premier temps, le col du Soulor, où les cyclistes auront 11,9 kilomètres à parcourir sur une pente de 7,3%. Puis le col des Bordières sur un peu plus de 3 kilomètres à 7,6%. Avant leur arrivée à Hautacam dans les Hautes-Pyrénées, les coureurs devront s’attaquer à une montée de 13,6 kilomètres avec une pente moyenne de 7,8%. À noter que la commune d’Hautacam a déjà réceptionné six arrivées de la Grande Boucle depuis sa création, la dernière était en 2022, Jonas Vingegaard avait été sacré grand vainqueur de la compétition.
Cette 112e édition comportera deux épreuves de course contre la montre individuelle. La première aura lieu lors de la cinquième étape à Caen, le 9 juillet. La seconde se déroulera en Occitanie lors de la 13e étape du vendredi 18 juillet, plus précisément entre Loudenvielle et Peyragudes.
La ville de Loudenvielle sera ainsi sélectionnée comme ville-étape du Tour de France pour la sixième fois. En ce qui concerne la station de Peyragudes, elle sera témoin de l’arrivée d’une étape de la compétition pour la quatrième fois. Les cyclistes devront parcourir les 11 kilomètres qui séparent ces deux points le plus rapidement possible. Ils auront d’ailleurs 8 kilomètres à parcourir à 7,9%.
Les coureurs feront une incursion en Nouvelle-Aquitaine au cours de ce parcours Occitan, mais seulement pour débuter la 14e étape du samedi 19 juillet. Effectivement, le point de départ se trouvera dans la ville de Pau, mais les cyclistes rejoindront rapidement l’Occitanie à nouveau.
Les coureurs effectueront la montée du Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur, la route du col d’Aspin en passant par Payolle mais surtout la montée de Superbagnères afin de clôturer la course à Luchon-Superbagnères. La station de ski aura donc patienté 36 ans avant de revoir des cyclistes du Tour de France sur ses terres.
Retour en périphérie toulousaine le dimanche 20 juillet, pour la 15e étape de ce Tour de France 2025. Le peloton s’élancera depuis la ville de Muret, dont le dernier départ avait eu lieu en 2021 lors de la 108e édition de la compétition. Tous les coureurs auront pour but de rejoindre la cité médiévale de Carcassonne, en parcourant les 169 kilomètres qui la séparent de Muret.
Durant cette épreuve, les cyclistes passeront dans les communes de Miremont, Villefranche-de-Lauragais, Saint-Félix-de-Lauragais, Dourgne, Saint-Afrique-les-Montagnes, Cuxac-Cabardès et Villegailhenc. Ils graviront aussi les côtes d’Auterive, Nailloux et Saint-Ferréol, ainsi que les cols de la Croix de Montalric, du Pas du Sant et de Fontbruno.
Un jour de repos bien mérité sera accordé aux coureurs à Montpellier, le lundi 21 juillet, après la réalisation de cinq étapes en terres Occitanes. Ils seront de retour à la compétition le lendemain, mardi 22 juillet, pour la 16e étape du Tour et la dernière en Occitanie.
Ils partiront de Montpellier afin de rejoindre le fameux Mont-Ventoux, un parcours long de 172 kilomètres. Pour cela ils traverseront les communes de Saint-Mathieu-de-Tréviers, Corconne, Quissac, Aigremont, Moussac, Uzès, Connaux, Saint-Laurent-des-Arbres, Châteauneuf-du-Pape, Sarrans, Caromb et Bédoin. L’objectif étant d’arriver au sommet du Mont-Ventoux, qui culmine à 1 910 mètres d’altitude dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Après cela, ils se dirigeront vers Bollène, dans le Vaucluse, pour la 17e étape du Tour de France 2025.
Commentaires