La préfecture de Haute-Garonne a renforcé les restrictions d’eau. Plusieurs secteurs passent en “crise” ou en “alerte renforcée”, entraînant des interdictions strictes pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
De nouvelles mesures limitant les usages de l’eau sont en vigueur en Haute-Garonne depuis le samedi 2 août à 8 heures, a annoncé la préfecture du département. Elles concernent les communes qui dépendent de cours d’eau classés en “crise” ou en “alerte renforcée” en raison de la baisse des débits.
« Avec le retour d’un temps sec et de températures plus élevées, une reprise du tarissement des cours d’eau est attendue », indique le communiqué préfectoral. « Les consignes de déstockage des différents gestionnaires de soutien d’étiage ont été revues à la hausse et de nouvelles réserves sont mobilisées (Filhet, réserves du Touch). »
Les secteurs classés en crise sont notamment :
Le Volp et ses affluents sont, quant à eux, placés en alerte renforcée.
Dans ces zones, l’arrosage des espaces verts, jardins ou terrains de sport est interdit en journée. Le remplissage des piscines est prohibé, sauf en cas de première mise en eau et sous conditions. Le lavage des voitures est également interdit, sauf pour raisons sanitaires, et, là encore, sous conditions.
La vidange des piscines, le nettoyage des façades, des toitures ou des voiries sont proscrits. Les collectivités, les entreprises, les associations et les particuliers doivent se conformer aux restrictions en vigueur. Ces mesures visent à préserver la ressource dans un contexte de sécheresse persistante.
Si certaines zones restent simplement en vigilance, la situation pourrait évoluer rapidement en fonction des conditions météorologiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires